18 juillet 1918- 5 décembre 2013: Nelson Mandela une vie de resistance.

Le 08 décembre 2013 par

Disparition de Nelson Mandela. Retrouvez une serie de chansons de vidéos en hommage à cette figure emblématique de la lutte anti-apartheid disparue le 5 décembre.

Nelson Mandela figure emblematique de la lutte anti-apartheid est mort, le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg.

 

Nelson Mandela une vie de resistance.

Homme politique sud-africain, premier président de la République démocratiquement élu, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans une famille princière xhosa du Transkei. Il commence sa carrière politique dès 1940 alors qu'il est étudiant en droit à l'université de Fort Hare, où il obtient un diplôme en droit en 1942. En 1944, Mandela fonde la ligue des jeunes du Congrès national africain (A.N.C.) avec W.Sisulu, O.Tambo et G.Mbeki (père de l'ancien président de la république). Il deviendra président de l'A.N.C. pour le Transvaal en 1952. Il participe activement à des mouvements anti-apartheid ; Mandela et l'A.N.C. résistent à la politique raciste du gouvernement. Le 5 décembre 1956, Mandela est arrêté et jugé pour trahison avec 156 autres membres de l'A.N.C., mais il sera acquitté le 29 mars 1961. Il fonde alors la branche armée de l'A.N.C.(MK) dont il prend la direction et entre dans la clandestinité. Il est arrêté le 5 août 1962 et condamné à la prison à vie à Robben Island en juin 1964. 

Nelson Mandela

Nelson Mandela © Wikimedia

Retrouvez le reportage des envoyés speciaux de France Info.

Le 11 février 1990, après plus de 27 ans d'incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré - il a alors 71 ans - sous la présidence de Frederik De Klerk qui n'était alors président de l'Afrique du Sud que depuis cinq mois et dont rien n'avait laissé présager la décision. Le prix Nobel de la paix lui est attribué le 15 octobre 1993. La victoire de l'A.N.C., lors des premières élections législatives libres et multiraciales de l'histoire du pays, permet à Nelson Mandela d'être élu président de la République le 10 mai 1994. Depuis, il n'a cessé de poursuivre deux objectifs : briser les derniers restes de l'apartheid légal d'une part et d'autre part, travailler à la réconciliation des différentes communautés du pays dont les intérêts économiques et financiers sont souvent divergents.

En 1999, il laisse la place à Thabo Mbeki qui devient Président de la République. 

 
Nelson Mandela...de nombreuses voix ont chanté, scandé son nom et véhiculé sa
parole.

Retrouvez une serie de chansons et de vidéos en hommage à cette figure emblematique de la lutte anti-apartheid disparue aujourd'hui.

Si les hommages à Nelson Mandela sont nombreux De Bernard Lavilliers au gigantesque concert de Wembley en 1999 organisé à l'occasion de ses 70ans en passant par les Simple Minds et "Mandela Days".

Stevie Wonder lui dédie en 1985 la chanson "I Just Called to Say I Love You" ce titre est interdit à la radio en Afrique du Sud.

Mandela a inspiré de nombreux artistes dont Johnny Clegg qui lui a dédié sa chanson "Asimbonanga"

Miles Davis publia TuTu en 1986 qui comporte deux morceaux (composés par Marcus Miller) faisant directement référence à la lutte contre l'Apartheid : "Full Nelson" en hommage à Mandela, ainsi que le morceau éponyme "Tutu", dédié à Desmond Tutu.

 

The Specials: Free Nelson Mandela

 

Ladysmith Black Mambazo

Groupe vocal composé d'une douzaine de
chanteurs swazi et zoulous fondé en 1974 par Joseph Shabalala
 

 

Youssou N'Dour a sorti en 1986 un album dédié à Nelson Mandela:

 

Apartheid (dialecte africain/français) par Zao qui résume "la politique de l’apartheid en quelques mots"

 

Mandela (en créole et anglais) par Danyel Waro & le rappeur Sud-Africain Tumi :

 

Ismaël Isaac & les frères Keïta "Chant  pour la libération de
Mandela"

 

Liens


Commentaires