50 ans après, une vidéo inédite des Beatles se dévoile

Le 28 avril 2016 par

Les archives australiennes ont rendu publiques des images en Super 8 des Fab Four tournées durant une séance de maquillage à la TV anglaise.

C’est un tout petit morceau d’une très grande histoire, mais il ravira tous les inconditionnels des Beatles. Les archives australiennes (NFSA) ont mis en ligne en début de semaine un film muet de moins d’une minute, montrant John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr faire les clowns et boire du champagne durant une séance de maquillage, avant de passer sur le plateau d’une émission TV qui leur était consacrée.

Tournées le 1er novembre 1965 à Manchester, ces images surgissent grâce à son auteure Dawn Swane, une maquilleuse australienne âgée aujourd’hui de 83 ans et qui a pu saisir à cet instant l’assurance et la légèreté des Fab Four, alors déjà en pleine gloire. Saccadée et sans bande-son, la vidéo retrouvée par sa fille Melinda Doring et restaurée par la NFSA semble d'ailleurs projeter le groupe mythique dans une époque plus lointaine encore, et joue sur les miroirs de la salle de maquillage pour immortaliser les grimaces enfantines des membres du groupe.

« J’étais dans la salle de maquillage. Nous buvions un peu de champagne… Je ne sais plus si c’est John ou Ringo qui m’a pris la caméra et qui m’a dit “Ce n’est pas comme ça qu’on tient une caméra ». Ils ont commencé à la secouer, et tout le monde a commencé à faire le pitre. Mais c’était chouette, ils étaient vraiment des chics types, vraiment. » Dawn Swane

 

Dawn Swane à Granada TV dans les années 60 | Courtesy of Melinda Doring

Dawn Swane à Granada TV dans les années 60 | Courtesy of Melinda Doring

 

Commentaires