Adrian Younge le maître soul et hip hop

Le 18 janvier 2016 par
Adrian Younge le maître soul et hip hop
Adrian Younge sort "Something About April II"

Après ses productions hip hop avec les membres du Wu-Tang Clan et Ali Shaheed Mohammad d’A Tribe Called Quest, Adrian Younge sort le deuxième volet de son ode à la soul "Something About April".

Multi-instrumentiste, producteur, juriste, patron de maison de disque (The Artform Studio à Los Angeles) et du label Linear Labs, chef d'orchestre l'an passé pour le Wu-Tang Clan, Adrian Younge est un virtuose du son soul et hip hop old'school. Depuis la sortie de "Something About April" fin 2011, Adrian Younge s’est vu érigé au rang de génie contemporain de la musique noire américaine. Quatre ans plus tard, le producteur surdoué revient, le 22 janvier, avec le second volume de cette musique de film imaginaire, une ode à la Dark Soul américaine et au cinéma européen des années 60. 

Adrian Younge est un esthète qui prend le meilleur de la soul et du funk de la période 1968 à 1973, pour la moderniser comme il l'a fait dès 2009 en composant la BO du film de Blaxploitation "Black Dynamite" réalisé par Scott Sanders. Un coup de maître quand on sait qu'en plus de l'écriture, ce fan d'Ennio Morricone et Curtis Mayfield a interprété tous les instruments de la musique originale sortie sur le label de Wax Poetics. Fini les samples soul maintes fois utilisés, Adrian Younge remet l'écriture et l'instrument au premier plan des productions hip hop.

Après un nouveau tour de force en 2011 avec son orchestre Venice Dawn et l'album "Something about April", le trentenaire de Los Angeles invite William Hart, chanteur et fondateur du groupe mythique The Delfonics pour un nouvel hymne soul. Toujours en 2013, RZA fait appel à Younge pour réaliser l'album "Adrian Younge presents Twelve Reasons to Die" du rappeur Ghostface Killah (Wu-Tang Clan), un deuxième opus est sorti en 2015.

Un rêve pour ce fan de hip hop old'school qui va travailler ensuite avec DJ Premier ou Ali Shaheed Mohammad d’A Tribe Called Quest sur le concept-album "The Midnight Hour". Les productions de Adrian Younge sont aujourdhui samplées par les rappeurs comme Alchemist, Common, Jay Z ou Bilal.

L'album "Something About April II" sort le 22 janvier sur le label Linear Labs

Adrian Younge couv Something About April II

Commentaires