Air, c’est fini ?

Le 03 juin 2015 par
Air, c’est fini ?

A quelques mois d’intervalle, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, les deux moitiés du groupe Air, sortent leurs albums solos respectifs. Un message caché ?

Nicolas Godin, moitié du duo Air emblématique d'une certaine french touch, annonce la parution de son premier album solo "Contrepoint". Un album conceptuel expérimental dont chacun des titres est inspiré d’une pièce de Jean-Sébastien Bach.

L’annonce de cette sortie est accompagnée d’un premier extrait lyrique, rock et expérimental, comme tout droit sorti de la BO d’Orange Mécanique. "Orca" est en écoute ci-dessous :

On se rappelle qu’il y a quelques mois à peine sortait "The man of sorrow", projet solo de l’autre moitié du binôme, Jean-Benoît Dunkel aka Darkel. Une musique sombre et éthérée, envoûtante, intime, romantique même parfois.

Ça veut dire qu’Air n’existe plus ?

Pas exactement. Jean-Benoît Dunckel s’était déjà échappé en solitaire en 2006 pour un album solo sous le pseudo de Darkel. On l’a retrouvé également derrière le projet Tomorrow's World en 2012 avec la chanteuse de New Young Poney Club, Lou Hayter.

Il est vrai que depuis 2009 le groupe n’a composé qu’une BO à l'occasion de la restauration en couleur du chef-d'œuvre de Georges Méliès Le voyage dans la Lune et un album, "Music for museum", discrètement sorti en vinyl uniquement et à seulement 1000 exemplaires. Là encore une sorte de B.O ambient et expérimentale.

De plus Nicolas Godin dément la séparation du groupe :

"Comme beaucoup de groupes après une dizaine d'année, nous ne nous surprenons plus. J'ai fait ce que j'avais à faire avec Air et j'ai voulu retourner à des bases plus classiques, grandir musicalement et me renouveler." Nicolas Godin – Air

 

Des propos similaires à ceux recueillis auprès de Jean-Benoit Dunckel il y a peu :

« Rien de neuf pour Air. Pas fini, mais on va dire "en stand-by" » Jean-Benoit Dunckel - Air

 

Il est toutefois intéressant de noter que leur site web officiel www.aircheology.com n’est actuellement plus en ligne à l’heure où l’on rédige cette page.
 
A suivre...
 
"The man of sorrow" de Darkel est sorti le 23 mars dernier.
"Contrepoint" de Nicolas Godin sera publié cette année mais aucune date n’a pour l’instant été annoncée.

Commentaires