Aksak Maboul sort son troisième album "Ex-Futur Album", 30 ans après l’avoir enregistré

Le 17 novembre 2014 par
Aksak Maboul sort son troisième album "Ex-Futur Album", 30 ans après l’avoir enregistré
© Crammed Discs

Ce n'est pas une réédition mais bien la première parution du 3ème album d’Aksak Maboul, justement intitulé "Ex-Futur Album". Ce projet pop décalé du début des années 80, ressuscité en 2014, n’a pas pris une ride.

Aksak Maboul est un groupe belge fondé autour du duo formé par Vincent Kenis et Marc Hollander. Ils publieront deux albums, Onze danses pour combattre la migraine (1977) et Un peu de l’âme des bandits (1980), avant de fusionner avec un autre groupe bruxellois pour donner naissance à The Honeymoon Killers. Aksak Maboul n’était pas enterré pour autant et les deux musiciens continuent entre 1980 et 1983 à enregistrer des titres assagis. Une synthé-pop servie par la voix de Véronique Vincent, qui aurait pu dérouter les fans du groupe de la première heure.

Aksak Maboul prenait une orientation volontairement plus pop que les précédents projets du groupe mais cette nouvelle formule ne verra jamais le jour. Du moins, pas à l’époque, puisqu’il faudra attendre plus de 30 ans pour que les deux producteurs se décident à réécouter les bandes et à finir le boulot de mixage. Entre temps Marc Hollander a créé le label Crammed Discs qui a entre autre produit Minimal Compact et Tuxedomoon, groupes emblématiques de la new wave, et Vincent Kenis a dirigé les collections Congotronics afin de faire découvrir l’avant-garde congolaise.

 

A l’écoute de Ex-Future Album, on retrouve les influences respectives des deux collaborateurs. D’un côté, des rythmiques tribales inspirées par les musiques africaines, des textes évoquant l’exil, le voyage et l’évasion. De l’autre, les premières boîtes à rythmes, une production électro-pop qui rappelle les productions actuelles et le regain d’intérêt pour les sonorités 80’s. Sans jamais être rétro, Ex-Future Album est un album de pop électronique à la française (à la belge plutôt), teintée d’exotisme, complétement atemporel, peut-être même plus en phase avec son époque aujourd’hui qu’au moment de son enregistrement.

Ex-Future Album de Véronique Vincent & Aksak Maboul (accompagnés par les musiciens de The Honeymoon Killers) est sorti les 27 octobre sur le label Crammed Discs.

Veronique Vincent & Aksak Maboul Ex-Futur Album

© Crammed Discs

Commentaires