Alt Rap: le hip hop à l'heure du DIY

Le 29 novembre 2013 par

En complément du prochain dites 33, Fip et la Discothèque de Radio France vous proposent un focus autour du versant DIY du hip hop

Egon, Madlib, MF Doom et 20syl sont les invités du plateau Hip Hop concocté par Vincent Provini pour le prochain "Dites 33 sur Fip"

Aujourd'hui, Fipradio.fr et la Discothèque de Radio France accompagnés de Pierre "The Motionless" Debrouwer et Francis Esteves présentent en complément de l'émission un focus sur la sène Alt Rap.

"Tap water" Swordplay & Pierre the Motionless

"Tap water" Swordplay & Pierre the Motionless © doradorovitch

Si la page wikipedia "ALT RAP" brosse une scène alternative au hip hop, elle présente surtout des artistes commerciaux (Outkast, NERD, Kid Cudi). C'est dans l'underground et aux frontières du folk avec un esprit lo-fi parfois proche de celui de Daniel Johnston que l'on retrouvera la sélection d'artistes présentés.

La scène Alt Rap

fakefourinc.com

fakefourinc.com © fakefourinc.com

 ©fakefourinc.com

Il est aussi difficile d'en évaluer l'origine que d'en déterminer les frontières. Elle est désignée sous les termes Alt Rap, post rap, avant garde rap...

Le dénominateur commun est un détachement des codes du hip-hop classique que ce soit au niveau des paroles ou de la musique. Le chant y a souvent la part belle, et les influences sont nombreuses et omniprésentes: folk, rock, punk... La plupart des labels significatifs du genre ne se cantonnent d'ailleurs pas aux sorties de disques hip-hop et il n'est pas rare de trouver des disques d'indie rock, d'electro, ou de folk sortis sur les labels majeurs de la scène. Les collaborations sont nombreuses, et les connections mondiales. On retrouve un attitude très DIY, avec un grand nombre d'artistes autoproduits. 

Quelques labels: Fake Four Inc, Grimm Image, Milled Pavement aux USA, Endemik, Side Road Records au Canada, Decorative Stamp en angleterre, Equinox records ou Knertz en Allemagne, Mism Records et Luana Records en Suisse, Dora Dorovitch, Dezordr, Prolifik et Cooler than cucumbers en France...

 

Ceschi (Fake Four Inc / Anonymous Inc / Equinox Records)

 

Cette vidéo présente deux des plus fervents représentants américains de la scène Factor et Ceschi (l'un comme l'autre apparaîssent sur plus de 100 disques chacun ). Ceschi est très respecté pour son style qui allie mélodie et technicité (il chante aussi juste qu'il rappe très vite). Il est le créateur avec son frère David Ramos du label le plus influent sur cette scène: Fake Four Inc. Un hommage à Captain Eo héros joué par Michael Jackson dans le film en 3-d du même nom, une attraction de DisneyWorld.

 

Triune Gods - Same Train

 

Triune Gods est l'exemple même de l'approche internationale de la scène à travers sa composition aux multiples origines: le rappeur américain Bleubird, le rappeur japonais  Sibitt, et le producteur canadien Scott Da ros (CAN), fondateur du label canadien Endemik

 

A band of Buriers - Slides By

 

A band of buriers est le projet du chanteur James P Honey, un des membres fondateurs du label / collectif anglais Decorative Stamp qui est un des acteurs clés de la scène indie rap. Il correspond à une orientation que le groupe étiquette "Anti-rap alternative folk", et fait suite à une discographie plus orientée hip-hop à travers deux disques sortis sur le label américain Milled Pavement.

 

Glen Porter "The Devil is a Dancer, the Piper is a Madman"

 

Glen Porter est un producteur californien signé sur le label allemand Project Mooncircle. Il vient ici représenter une part non négligeable de la scène qui est 100% instrumentale. Ce morceau est tiré d'un vinyle sorti sur le label suisse Mism Records dont la particularité est de sortir principalement des 45 tours avec un artiste différent sur chaque face.

 

Swordplay and Pierre the Motionless - "No T.S. Eliot"

 

Swordplay (USA) et Pierre the motionless (FR) marquent la première sortie physique de la renaissance du label français Dora Dorovitch après la compilation numérique Connect the machine to the map par laquelle le label affichait ouvertement son objectif d'offrir à la scène indie hip-hop l'exposition médiatique qui lui manque en France

 

Babel Fishh & Oskar Ohlson - the distance between us feat. Univac

 

Ce morceau démontre l'étendue des influences de la scène avec une inspiration punk  pour cette collaboration entre les MCs américains Babel Fishh, Oskar Ohlson, et Univac, et le batteur / producteur allemand Oskar Ohlson, fondateur du label/collectif Knertz.

 

>> A écouter: Une playlist d'albums d'artistes évoqués ici

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires