Alune Wade et Harold López-Nussa sortent "Havana Paris Dakar"

Le 27 avril 2015 par
Alune Wade et Harold López-Nussa sortent "Havana Paris Dakar"
© Petra-Tichterova

Le bassiste et compositeur sénégalais s'associe au pianiste cubain pour une nouvelle page musicale entre l’Afrique et Cuba à voir en concert le 26 mai au New Morning à Paris.

Comme ses compatriotes Alfredo Rodriguez, Roberto Fonseca ou Omar Sosa; le jazzman Harold López-Nussa est fidèle à la grande école du piano cubain et s'attache dans son jeu à rendre hommage aux racines africaines de la musique de l'île. Après "El país de las maravillas" en 2011 et "New Day" en 2013, le pianiste sort l'album "Havana-Paris-Dakar" le 19 mai avec l'artiste sénégalais Alune Wade. 

Bassiste, chanteur et compositeur, Alune Wade fut successivement bassiste d'Ismaël Lô, d'Oumou Sangaré, de Josef Zawinul, du groupe Deep Forest et plus récemment de Marcus Miller pour son projet "Afrodeezia". Auteur de deux albums solo "Mbolo" en 2006 et "Ayo Nene" en 2011, l'artiste installé à Paris, a rencontré le pianiste cubain dans un club de jazz allemand en avril 2012. Une complicité naturelle qui a abouti à ce projet de recréér des standards de la bande son de l’Afrique ; de reprendre et d’arranger certains titres au son latin ou d'y mettre un brin de cubanité, avec en fil rouge le rythme de la rumba.

Les rythmes sont solaires, les mélodies pulsent  au fil des morceaux qui passent par le cha-cha-cha, la rumba, la salsa et même le chaâbi. Douze titres, enregistrés au studio Abdala à La Havane, dont plusieurs titres originaux et les reprises du "Ayé Africa" de Manu Dibango, "Yarahya" le standard du chaâbi, "Petit Pays", l’un des succès de Cesaria Evora chanté ici par Sara Tavares, "Indépendance Cha Cha" de Joseph Kabasele ou "Aminata" l’un des hauts faits de Labah Sosseh qui fut l’un des grands vocalistes de la salsa made in Dakar. Un pur bonheur !

Date de concerts :
-23.05.15 - Lavelanet (09), Jazz’velanet
-24.05.15 - Nijmegen (NL), Music Meeting
-26.05.15 - Paris (75), New Morning

Alune Wade et Harold López-Nussa couv Havana-Paris-Dakar

© World Village

Commentaires