American Epic ou la naissance de l'industrie du disque dans les années 20

Le 09 avril 2015 par
American Epic ou la naissance de l'industrie du disque dans les années 20

Jack White, T Bone Burnett et Robert Redford produisent un film et une série documentaire sur la naissance de la musique moderne.

L'infatigable Jack White continue son travail de mémoire sur la culture musicale américaine. Après avoir réédité une série de raretés blues et les trésors du label Sun Records, le leader des White Stripes s'associe au musicien T Bone Burnett et à l'acteur Robert Redford pour produire "American Epic". Un documentaire en trois parties et un film révélant l'impact des premières machines d'enregistrements dans les années 20 et la naissance de l'industrie du disque. 

Réalisé par Bernard MacMahon le film dévoile des images inédites, interviews à l'appui, du travail des collecteurs de l'époque comme bien sûr Alan Lomax qui parcourait les campagnes avec sa machine primitive pour enregistrer (et filmer) dans les années 30 les premières expressions de blues, country, gospel, musique hawaïenne, cajun ou folk.  

American Epic sera diffusé à l'automne aux Etats-Unis sur PBS et en Grande-Bretagne sur BBC Arena. Le film sera accompagné par une série d'enregistrements "The American Epic session".

Pour les enregistrements de "The American Epic Sessions" les producteurs ont réassemblé les instruments d'enregistrement d'époque et ont invité une pléiade d'artistes à reprendre les répertoires classiques dans les conditions d'antan.
Un casting qui laisse rêveur puisqu'on y trouve Alabama Shakes, The Americans, The Avett Brothers, Beck, Frank Fairfield, Ana Gabriel, Rhiannon Giddens, Merle Haggard, Bobby Ingano, Elton John, Auntie Geri Kuhia, Pokey LaFarge, Bettye LaVette, Los Lobos, Lost Bayou Ramblers, Taj Mahal, Steve Martin & Edie Brickell, Fred Martin and The Levite Camp, Ashley Monroe, Nas, Willie Nelson, Charlie Kaleo Oyama, Blind Boy Paxton, Raphael Saadiq et Jack White. Ces sessions sortiront sur Sony/Legacy et sur Thirdman Records en vinyle.

American Epic couv

 

Commentaires