Anouar Brahem s’entoure d’un orchestre à cordes pour son album "Souvenance"

Le 16 décembre 2014 par
Anouar Brahem s’entoure d’un orchestre à cordes pour son album "Souvenance"
© Arthur Perset / ECM Records

A paraître le 26 janvier sur ECM, "Souvenance" de l’oudiste tunisien Anouar Brahem.

Depuis la parution il y a cinq ans sur le même label ECM de The Astounding Eyes of Rita (en sélection Fip), le grand maître tunisien de l’oud Anouar Brahem s’était fait discret. Avec son album Souvenance, il signe un retour plein de grâce et de mystère. Un double album de musique pour oud en quartet (avec François Couturier au piano, Klaus Gesing à la clarinette basse, Björn Meyer à la basse) accompagné par un orchestre à cordes, l’Orchestra della Svizzera Italiana sous la direction de Pietro Mianiti.

Fidèle à sa discographie, Anouar Brahem continue d’explorer une musique au carrefour des cultures, imprégnée de diverses influences : le jazz, le classique, la musique arabe contemporaine de traditions orientales et méditerranéennes. A la fois hypnotique et d’une grande force dramatique, Souvenance est le résultat d’un long travail de composition. Brahem a commencé à concevoir ce projet au moment des évènements politiques en Tunisie et dans le reste du Maghreb. Même s’il avoue avoir été profondément marqué par tous les bouleversements survenus dans son pays , il affirme « qu’il n’existe aucun lien direct entre les compositions et les événements qui se sont déroulés en Tunisie ».

La nouvelle direction artistique prise par la musique d’Anouar Brahem engage son instrument ainsi que son groupe dans un subtil dialogue avec son fidèle collaborateur, le pianiste François Couturier, et l’orchestre à cordes. Cette touche de classique, d’une grâce extrême et tout en transparence, apportent à ce répertoire une nouvelle base d’où se détachent les solistes, comme en relief.

Le 10 juillet 2014, lors du concert d’ouverture du 50e Festival International de Carthage, Anouar Brahem, François Couturier, Björn Meyer et Klaus Gesing, accompagnés par le Tallinn Chamber Orchestra, ont créé Souvenance en public. A savourer en attendant un passage par la France.

Anouar Brahem présentera Souvenance en France :
       Le 10 juin 2015 à La Fabrique de Gueret
       Le 5 juin 2015 à l’Opéra National De Bordeaux avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine
       Le 30 avril 2015 au Grand Théâtre De Provence d’Aix En Provence

Retrouvez Anouar Brahem sur internet et sur Facebook.

Anouar Brahem album Souvenance

© ECM

 

Commentaires