Après 20 ans d’absence, les Pink Floyd reviennent avec "The Endless River"

Le 04 novembre 2014 par
Après 20 ans d’absence, les Pink Floyd reviennent avec "The Endless River"
The Endless River © DR

Après le décès de Richard Wright, le claviériste du groupe en 2008, les Pink Floyd reviennent avec un album en son hommage.

Pink Floyd a sorti son dernier album, The Endless River, lundi 10 novembre. Après le décès en 2006 de Syd Barrett, et en 2008 de Richard Wright, le groupe signe ce qui doit être le dernier disque de son histoire.

Un peu plus tôt, Pink Floyd avait mis en écoute deux morceaux de l’album : Allons-y (1), entièrement instrumental, qui rappellait totalement l’univers musical du groupe, entre guitares omniprésentes, et sonorités planantes. Et Louder Than Words, publié début octobre. Dorrénavant, l'album est entièrement en écoute sur Spotify.

The Endless River est un hommage au claviériste Richard Wright, dont certains enregistrements sont présents sur l’album. La plupart des musiques du disque sont instrumentales. Le chanteur David Gilmour a cependant décidé d'y introduire des enregistrements vocaux.

The Endless River

The Endless River © DR

Le disque se base principalement sur les sessions d’enregistrement de Division Bell en 1993, avec David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason, à Britannia Row et aux studios Astoria. Il n'y aura pas de tournée du groupe pour cet album.

Le quatorzième et dernier disque des Pink Floyd, The Division Bell, était sorti en 1994. Le groupe fait ainsi son retour après vingt ans d’absence.

 

Commentaires