Avant-première : "Nous Vieillirons Ensemble" le nouveau titre de Michel Cloup Duo

Le 27 septembre 2013 par

Michel Cloup Duo publie "Nous Vieillirons Ensemble" le 14 octobre. Nous vous en offrons une écoute exclusive en avant-première.


A la suite de « J’ai peur de nous », premier 45 tours sorti cet été, et avant un second album en janvier, Michel Cloup Duo publie le 14 octobre "Nous Vieillirons Ensemble".


 

Michel Cloup Duo, c’est donc Michel Cloup et Patrice Cartier. Les deux collaborent depuis la fin des années 1990, et celle de Diabologum où officiait Michel. Les deux hommes ont à leur actif Experience, puis Binary Audio Misfits (projet avec les rappeurs texans de The World Association).

En 2011, sous la simple dénomination de Michel Cloup Duo, le binôme a publié "Notre Silence".  L'album, dans son rock hors format combiné d’arpèges lourds et de riffs sensibles emboités dans des montées tout en rage contenue -qui ne pourrait guère se rapprocher que de Slint, ou Codeine-, est aussi exigeant musicalement que désarmant de sincérité, de simplicité, et de pudeur dans l’écriture. Le sujet du disque était à la fois le plus intime et le plus universel qui soit : le deuil. Et Michel Cloup y parvenait à raconter son histoire sans jamais verser dans l’exhibitionnisme, tout en trouvant les mots qui parlent à chacun.

 

Avec "J’ai peur de Nous", publié en juin, Patrice Cartier et Michel Cloup appuyaient le caractère rugueux de leur musique. "Nous Vieillirons Ensemble" prend partiellement à rebours ce premier volet, avec deux titres plus apaisés, mais toujours soutenus par une production puissante, héritière du son équilibré par Steve Albini. L’éclat sec de la batterie, en particulier, n’est pas sans évoquer celui de Shellac. Dans l’écriture, Michel Cloup poursuit ce travail d’exploration de l’humain, par la persienne de sa propre humanité.

 

"Nous vieillirons ensemble" est en précommande sur le site du label Ici D'ailleurs.

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires