Avec Francesco Tristano, Carl Craig revisite ses classiques

Le 27 février 2017 par
Avec Francesco Tristano, Carl Craig revisite ses classiques
Carl Craig VS Francesco Tristano | Photo : Pierre Terdjman

Le pionnier de la techno made in Detroit dévoile une version orchestrale de son hit "Sandstorms" enregistré avec le pianiste luxembourgeois.

Tout vient à point qui sait attendre. En octobre 2008, Carl Craig réunissait les musiques classique et électronique dans un live aussi expérimental qu’époustouflant sur la scène de la Cité de la Musique à Paris. Surmontant un orchestre conduit par François-Xavier Roth et Moritz von Oswald, le producteur américain accompagné au piano du tout-jeune Francesco Tristano offrait alors à un public de veinards une réinterprétation unique de son répertoire dans une performance hybride sobrement intitulée Versus.

Presque 10 ans ont passé depuis ce concert incroyable, et les annonces d’une suite discographique à ce projet fou n’ont pas manqué. Véritable arlésienne du label français Infiné, Versus va pourtant bien voir le jour cette année sous la forme d’un album complet publié conjointement le 5 mai prochain avec Planet E, le mythique label de Carl Craig.

D’ici-là, c’est un classique du producteur qui ouvre le bal dès le 17 mars sous forme d’EP annonciateur. Sandstorms est une montée techno de 8 minutes publiée en 2004 sur l’EP Just Another Day et tire son nom de la seconde guerre du Golfe qui faisait alors rage. Augmentée, plus rapide aussi, la version Versus du titre tout juste dévoilée apparait ici plus martiale encore et devient par l'orchestration un combiné électro-classique particulièrement entêtant. En guise de face B, Carl Craig offre également son propre edit du titre original, poussé à plus de 8 minutes avec un beat sombre, lourd, et presque hypnotisant.

On attend également avec impatience de revoir Craig et Tristano ensemble sur scène avec leur prometteur Versus Synthesizer Ensemble, cinq musiciens et un mur de synthés étant annoncés autour du producteur américain pour jouer Versus en live. Si aucune date française n'est encore à signaler, le groupe est d'ores et déjà attendu à Barcelone pour le Sonar en juin prochain pour ce qui s'annonce déjà comme l'un des grands moments du festival espagnol.

Versus 585x585

Versus EP

1 - Sandstorms (Versus Version)
2 - Sandstorms (VCO Update)

Commentaires