Baba Sissoko et la soul bambara psychédélique

Le 27 octobre 2015 par
Baba Sissoko et la soul bambara psychédélique
Baba Sissoko sort l'album "Three Gees" avec Luca Sapio

Le griot malien et maître du tambour tamani nous plonge avec modernité aux sources du blues dans son nouvel album "Three Gees".

Griot Malien installé depuis 1998 en Calabre, le multi-instrumentiste Baba Sissoko continue de faire vivre et de moderniser la tradition de l'Amadran, structure musicale hypnotique et répétitive aux origines du blues. L'ancien compagnon de route de Habib Koité ou des cubains Ibrahim Ferrer, Roberto Fonseca et Omar Sosa, a fait appel au crooner soul italien Luca Sapio pour enregistrer son nouvel album "Three Gees" sur le label Blind Faith Records. Un nouveau projet où les traditions maliennes se mêlent aux blues, à l'afrobeat, à la soul et au psychédélisme des années 60.

Comme un rêve sans fin, les sonorités éléctriques et envoûtantes de la formation The Pignetophonics sont sublimées par les douces voix soul de Djeli Mah Damba Koroba et Djana Sissoko, qui ne sont autres que sa mère et sa jeune fille. Baba Sissoko a aussi invité sur le projet des guest comme le percussionniste Fernando « Bugaloo » Velez (The Dap-Kings, Antibalas) ou le guitariste de blues et de reggae Corey Harris. Baba Sissoko démontre toute l'étendue de sa créativité avec ce nouveau conte métisse.

 

Commentaires