Björk plus mutante que jamais

Le 05 avril 2017 par

L’artiste islandaise vient de dévoiler un clip en réalité virtuelle pour le single « NotGet » extrait de son dernier album.

Et si c’était par l’image et la technologie que Björk offrait finalement les meilleures clefs de lecture de son dernier album Vulnicura ? Publié il y a deux ans, ce disque avait surpris par sa noirceur et coïncidait avec une période personnelle sombre de la chanteuse, marquée notamment par une séparation amoureuse. Depuis lors, Björk a frappé les esprits en dévoilant plusieurs clips tirés de l’album, dont un quasi court-métrage de 10 minutes pour le titre Black Lake, mais aussi un premier clip tourné en réalité virtuelle pour Stonemilker. A chaque fois, les thèmes de la nature et de la régénération s’y imposent et transfigurent la chanteuse qui paraît vouloir fusionner avec son environnement.

Bjork mutante 585x329

Avec Notget dévoilé cette semaine, Bjork franchit une étape supplémentaire dans l’innovation avec une œuvre en réalité virtuelle franchement futuriste. Dirigé par le duo de réalisateurs anglais Warren Du Preez et Nick Thornton Jones (UNKLE, Massive Attack), le clip avait été partiellement présenté l’an dernier dans le cadre du festival Iceland Aiwaves à Reykjavik. Dans un univers vidéoludique, l’icône islandaise apparaît ici polymorphe, translucide, telle une déesse contrôlant l’espace et le temps au milieu de forces phénoménales. Là encore, le processus de mutation est central ici avec une vidéo soulignant le passage progressif du noir le plus profond à la lumière la plus étincelante. Impressionnant.

Commentaires