"Blues Vinyls" de stéphane koechlin

Le 23 janvier 2013 par
"Blues Vinyls" de stéphane koechlin
"Blues Vinyls" de stéphane koechlin © Ed° Stéphane Baches

L'histoire du blues revisitée à travers 500 pochettes de vinyles incontournables !

Tous les mois Fip célèbre le vinyle au cours de son rendez-vous Dites 33 sur Fip. Ce vinyle, qui connait depuis quelques années une seconde vie, c'est bien sûr un son à part mais c'est aussi une pochette, un visuel grand format, un objet artistique.
Avec "Blues Vinyls" (Ed° Stéphane Baches) le journaliste Stéphane Koechlin retrace l'histoire du blues à travers 500 pochettes de vinyles avec une présentation des principaux chanteurs et musiciens entre les Etats-Unis et l'Europe. Une vaste entreprise magnifiquement réussie où le lecteur est plongé dans la mythologie du blues, un voyage dans le temps depuis les fureurs de la fiévreuse Bessie Smith et les errances de Robert Johnson, assassiné, jusqu’au triomphe du roi des rois, BB King en passant par le revival anglais ou le blues actuel.
"Blues Vinyls" est de ces beaux ouvrages que l'on dévore, que l'on pose puis que l'on parcours toujours avec le même bonheur.

« Nous serons toujours là, comme Oldman River, car le blues ne connaît pas vraiment de fin. » John Lee Hooker

Stéphane Koechlin, fils du fondateur du magazine Rock & Folk, est chroniqueur musical et romancier. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, des biographies de Bob Dylan, James Brown, John Lee Hooker, plusieurs romans, Juré (Flammarion), la Légende du Baron Rouge (Fayard), et récemment Le vent pleure Marie (Fayard).

 

 

A lire aussi "The Land Where The Blues Began" d'Alan Lomax (Ed° Les Fondeurs De Briques)

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires