Boucan génial pour Soulwax

Le 13 mars 2017 par
Boucan génial pour Soulwax
Soulwax à Turin en août 2016 | Awakening/Getty Images

Le duo belge dévoile un titre cosmique joué à trois batteries et prélude d’un nouvel album concept.

Ils sont bel et bien de retour. Un an après avoir signé une bande-originale semi-fictive pour le romanesque Belgica de leur compatriote Felix Van Groeningen, les frères Dewaele confirment ce mois-ci la fin de 10 ans de silence (ou presque) avec un nouveau disque attendu le 24 mars prochain. Ceux qui ont connu la mutation des 2 Many Djs en groupe de scène au milieu des années 2000 se souviennent que Soulwax était alors considéré comme l’une des formations live les plus électriques de son temps. Pendant européen de LCD Soundsystem avec lesquels ils ont partagé de nombreuses dates, le groupe éteignait à l'époque l'interminable polémique du "live électronique" en jouant entourés d'instruments et de machines ses furieuses Nite Versions dans des salles et des clubs chauffés à blanc.

From Deewee qui porte le nom du studio du groupe sera un disque original à plus d’un titre : enregistré d’une seule traite le mois dernier à l'aide d'un setup impressionnant, l’album est basé sur le live expérimental Transient Programs For Drums and Machinery sur lequel Stephen and David Dewaele se sont aguerris ces derniers mois.

Missing Wires, premier extrait dévoilé par le duo (ci-dessus) est à l’aune des espoirs que l’on est en droit de formuler pour un tel disque. Intro de batterie martiale, synthés vintage et une forme d’ironie pop dans le chant et les mélodies qui annoncent de très bonnes choses pour la suite.

Soulwax FROM DEEWEE 585x585

From Deewee est attendu le 24 mars prochain sur le label PIAS. Soulwax sera en concert le 03 avril prochain à l'Elysée Montmartre (Paris).

Commentaires