Brut de funk avec Souleance

Le 14 juin 2017 par
Brut de funk avec Souleance
Alexis Soulist + Pierre Fulgeance = Souleance | Moltisanti Photography

Le duo de beatmakers français est de retour avec un EP d’instrumentaux pétri de groove et de samples bondissants.

Bonne nouvelle pour tous les diggers : Souleance est de retour ! Réunis sous leur nom-valise depuis une dizaine d’années, le producteur caennais et figure du label Musique Large Fulgeance et le Parisien Soulist, patron des soirées What The Funk, n’avaient pas vraiment donné de nouvelles depuis 2015 et la sortie de leur EP disco-house Tartare. Une "pause créative" pour imaginer une nouvelle approche de composition, mais aussi et surtout une séquence chargée pour Fulgeance, auteur en solo d’un disque chez Ed Banger l’an dernier suivi d’un concept-album de plus de 30 pistes à l'automne. En s'appuyant sur des titres composés il y a quelques mois déjà, le beatmaker normand relance ainsi avec son complice Soulist le tandem qui a – entre autres – donné naissance à La Belle Vie, l’un des disques les plus groovy de l’année 2012. 

Avec Raw Funk #1, les deux complices annoncent aujourd'hui la couleur et plongent leurs machines à la source d’un funk primitif : "C’est la matière choisie qui compte - le sample en fait partie, mais le mixage aussi, la spatialisation, la recherche de l’accident et du groove, explique Fulgeance comme un gourmet. Moi je nommerais même cela un “funk cru”. Comme un plat qui choisit plutôt la simplicité et les bons produits bien associés qu’une gastronomie un peu pompeuse". 

Au total, cinq instrumentaux - titrés chacun d’un prénom - qui font la part belle à la batterie, à la basse et aux samples bien placés. La paire parvient à éviter ici l’écueil d’une simple démonstration technique, avec un disque qui s’écoute pour de vrai et qui réserve de vraies montées de groove. Le premier numéro d'une série annuelle ou bi-annuelle, mais qui prépare surtout la sortie d'un nouveau disque intitulé Bamboule sur le label anglais First Word avec un véritable live-band attendu pour l'occasion. Alors vraiment, welcome back Souleance !

Commentaires