Chilly Gonzales & Jarvis Cocker chassent les fantômes du Château Marmont

Le 24 février 2017 par
Chilly Gonzales & Jarvis Cocker chassent les fantômes du Château Marmont
Chilly Gonzales & Jarvis Cocker / Alexandre Isard

Le pianiste et compositeur canadien s'est associé au chanteur britannique de Pulp sur "Room 29", un conte romantique autour du mythique hôtel d'Hollywood.

Refuge du tout-Hollywood depuis les années 30, l’hôtel Château Marmont fût le témoin discret des frasques les plus folles des membres éminents du monde du cinéma et de la musique. Harry Cohn, fondateur de Columbia Pictures suggérait en 1939 « S’il vous faut chercher les ennuis, allez les chercher au Château Marmont ». Les murs du  8221 Sunset Boulevard résonne encore des séjours tumultueux de William Holden, Billy Wilder, Jean Harlow, Clark Gable, James Dean, Natalie Wood, Elizabeth Taylor ou le gangster Mickey Cohen. Led Zeppelin fit une entrée fracassante à moto dans le hall de l'hôtel, Jim Morrison des Doors y chuta brutalement, John Belushi des Blues Brothers fût retrouvé mort dans le bungalow no 3 des suites d'une overdose.

C'est en séjournant dans la suite 29, que Jarvis Cocker a eu l'idée de « chanter » des événements dont l'hôtel aurait été témoin. L'ex membre du groupe Pulp a fait appel au génial pianiste canadien Chilly Gonzales pour composer ce conte romantique Room 29, qui sort le 17 mars prochain sur le prestigieux label de musique classique Deutsche Grammophon.

Les deux artistes avaient déjà collaboré sur la chanson I’m Still Here en 2012. Ils se sont plongés dans l'histoire du lieu afin d'en exhumer des détails pittoresques sur des clients réels ou imaginaires de l’hôtel. Le résultat est captivant, les deux artistes jouent avec nos sentiments et nos émotions, capturent la solitude d'une suite d’hôtel. La voix de Jarvis Cocker est sensuelle, fantomatique et sublimée par les mélodies romantiques du pianiste. Les orchestrations s'enrichissent avec la participation de l'ensemble de cordes hambourgeois Kaiser (avec qui Gonzales a sorti son dernier album Chambers), le joueur de cor Hasko Kroeger, la soprano Maud Techa ou la flûtiste Nathalie Hauptman.

Chilly Gonzales & Jarvis Cocker devraient présenter cette oeuvre sur les scènes françaises en avril et en juillet.

Chilly Gonzales & Jarvis Cocker couv Room 29 585

 

Commentaires