Chris Cornell, leader de Soundgarden, est mort

Le 18 mai 2017 par
Chris Cornell, leader de Soundgarden, est mort
Chris Cornell sur scène dans les années 90 | Alison S. Braun/Getty

Le chanteur américain est décédé brutalement à l'âge de 52 ans après un concert donné à Détroit.

Le monde du grunge vient de perdre l’un de ses héros. Chris Cornell, chanteur et leader du groupe américain Soundgarden s’est éteint hier soir à Détroit à l’âge de 52 ans dans des circonstances « soudaines et inattendues », a déclaré à l’agence AP son agent tôt ce matin :

Alors que les raisons de son décès sont à ce stade inconnues et que certains médias américains suspectent un suicide, on ne peut que constater la brutalité de cette nouvelle alors que son groupe était en pleine tournée et venait d’achever un concert à Detroit ce mercredi soir. Si la figure quasi-messianique de Kurt Cobain a fait office de visage du mouvement grunge depuis sa disparition en 1994, Chris Cornell et son groupe Soundgarden ont été depuis les années 90 l’une des formations les plus emblématiques de cette forme de rock alternatif, originaires comme Cobain de la ville de Seattle et auteurs notamment de l’imparable tube Black Hole Sun en 1994 :

Après le split du groupe en 1997, Chris Cornell fonda Audioslave en 2001 avec le guitariste Tom Morello de Rage Against The Machine. Il avait également composé le titre You Know My Name en 2006 pour la bande-originale du 21e James Bond Casino Royale. Cornell reforma Soundgarden en 2010 et enchainait les tournées depuis la sortie d’un ultime album en 2012. Un nouveau disque était sur le feu depuis lors, dont la date de sortie n’avait pas été communiquée.

Les réactions et les hommages des grands noms du rock se multiplient depuis l’annonce du décès du chanteur ce matin:

Commentaires