Columbia exhume des reprises inédites du jeune Jeff Buckley

Le 13 novembre 2015 par
Columbia exhume des reprises inédites du jeune Jeff Buckley
Jeff Buckley en 1994 / Nicola Dill

Près de 20 ans après sa disparition, les débuts du guitariste américain se dévoilent dans un album posthume où se croisent Bob Dylan, The Smiths, et Led Zeppelin.

C’était dans un autre siècle : le 29 mai 1997 disparaissait tragiquement Jeff Buckley, symbole génial de ces années 90 où le rock trouvait brièvement sa voie dans celle d’un chanteur romantique hors-normes, auteur de l’un des plus beaux albums de son époque. Publié au creux de l’été 1994, Grace conquit le monde avec ses titres immenses (Grace, Last Goodbye, la mystique reprise du Hallelujah de Leonard Cohen), mais demeura l’unique album de l'icône Buckley.

C’est donc un véritable voyage dans le temps qu’offre le label Columbia avec You and I, un album de reprises enregistrées par le chanteur en 1993 dans un studio new-yorkais plusieurs mois avant Grace. Prévu pour le mois de mars 2016, le disque fait surgir au fil de ses 10 titres le jeune Buckley sur des versions inédites de classiques des plus grands. Bob Dylan, Led Zeppelin, The Smiths sont ainsi ré-interprétés par le guitariste américain lors de ces sessions d'entrainement, qui donnèrent également naissance à cette version de Everyday People de Sly and The Family Stone :

L’album réserve également des compositions propres de Buckley, notamment une version inconnue de Grace et de Dream Of You and I. Sa version française comprendra un live diffusé sur France Inter, présenté par Bernard Lenoir et non rediffusé depuis. Vivement le printemps.

La tracklist de "You and I" :

1. Just Like A Woman (Bob Dylan cover)
2. Everyday People (Sly & The Family Stone cover)
3. Don't Let The Sun Catch You Cryin' (First recorded by Louis Jordan)
4. Grace (original)
5. Calling You (Jevetta Steele cover)
6. Dream Of You And I (original)
7. The Boy With The Thorn In His Side (The Smiths cover)
8. Poor Boy Long Way From Home (traditional blues song, Bukka White cover)
9. Night Flight (Led Zeppelin cover)
10. I Know It's Over (The Smiths cover)

Commentaires