Concert Fip : Hypnotic Brass Ensemble & Archie Shepp's Attica Blues

Le 09/09/2012 de 20h00 à 22h00

Le 08 septembre 2012

Voir et revoir les concerts d'Hypnotic Brass Ensemble puis Archie Shepp's Attica Blues en direct du Festival Jazz à La Villette...

Dimanche 9 septembre Fip était en direct de la Grande Halle de La Villette pour la soirée de clôture de la 17ème édition du festival Jazz à La Villette.
Les concerts du Hypnotic Brass Ensemble puis du Archie Shepp's Attica Blues Big Band seront à revivre ici en vidéo . Une soirée présentée par notre
animatrice Stéphanie Daniel.

Le concert d'Hypnotic Brass Ensemble, en direct sur Fip.

 

 

L'Hypnotic Brass Ensemble c'est au départ huit frères de Chicago tous trompettistes, trombonistes et autres instruments à cuivre. Adolescents ils jouent avec leur père Phil Cohran l’un des trompettistes emblématiques du Sun Ra Arkestra et créateur de l'Artistic Heritage Ensemble. Ils invitent un batteur et créent l'Hypnotic Brass Ensemble une fanfare aux sons funk, reggae, jazz, soul et hip hop. Le combo a joué ou enregistré avec Mos Def, Damon Albarn (Blur et Gorillaz), David Byrne, Q-Tip, Madlib, Jay-Z, Erykah Badu, Jools Holland ou Tony Allen. Un ouragan groove qui s'abat sur la grande scène de La Villette avant la fresque funky d'Archie Shepp's Attica Blues.

 

Le concert d'Archie Shepp Attica Blues Band, en direct sur Fip.

 

 

Après avoir présenté en 2011 son projet "Phat jam" avec Napoleon Maddox, le saxophoniste et chanteur Archie Shepp revient en Big Band avec Archie Shepp's Attica Blues sur la scène de la Grande Halle de La Villette.
Archie Shepp's Attica Blues est une relecture moderne et en Big Band de ce qui fut sans doute l'oeuvre la plus ambitieuse du saxophoniste. L'album "Attica blues", sorti en 1972 sur le label Impulse!, était une réponse engagée aux émeutes de 1971 du terrible pénitencier d'Attica qui fit 39 morts. Archie Shepp, alors artiste phare du free jazz et de la lutte pour les droits civiques, composa ce cri de récolte funk, cette fresque furieuse et groove qui fusionnait le blues, la soul le funk et le jazz. La même année il sortait "The cry of my people" toujours chez Impulse! et toujours aussi engagé. Il existe aussi une version live en big band enregistrée au Palais des Glaces à Paris en 1979.
Quarante ans après Archie Shepp fait revivre cette oeuvre grandiose en concert.

Un moment d'exception et d'émotions à vivre sur notre antenne et en vidéo live sur fipradio.fr.

 

Voici l'interview d'Archie Shepp avant son concert au festival Jazz à La Villette 2012 :


Commentaires