Damien Jourdan chante les rouages sinueux de l'amour

Le 20 novembre 2017 par
Damien Jourdan chante les rouages sinueux de l'amour
Damien Jourdan - Photo d'Alise Long

"Je regarde le ciel", un nouvel album éclairé au cœur des sentiments brûlants.

En 2011, l'ex-batteur de rock Damien Jourdan sortait Orchidéesen sélection FIP, une poésie mélancolique sur l'amour et ses inquiétudes concoctée avec le contrebassiste Vincent Charmont et réalisée par Nicolas Repac. Aujourd’hui le chanteur lève les yeux vers les étoiles et explore les territoires sonores créés par PierreJean Gaucher. La mélancolie est toujours maîtresse des lieux et peu à peu on se laisse porter par ce "vague à l’homme" enivrant.

Pour moi l'amour est un risque obligé, c'est plus un combat qu'une victoire ou une fin en soi. L'amour est plus intéressant quand il y a de la lutte, des obstacles, de la frustration, c'est plus moteur qu'un bonheur plat.  Damien Jourdan 

Un déménagement dans la Drôme il y a 4 ans donne à Damien Jourdan un second souffle. Il y trouve un "terrain de jeu à taille humaine" et s’investit beaucoup dans le domaine culturel de son village, notamment avec la Cigale de Nyons, lieu de Musiques Actuelles incontournable. Il se remet à l’écriture et cherche de nouveaux chemins vocaux inspirés des univers d'Arman Méliès ou de Timber Timbre. Dans ses mots imagés, le temps est toujours à l’œuvre pour mettre les sentiments à l'épreuve. « Le bonheur d'être triste, comme dirait victor hugo » (sourire).

L'écriture de ces chansons est un formidable espace de liberté, j'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à remanier certains textes car je pensais que ça devait rester comme ça sortait au départ. Finalement retravailler les textes c'est aussi les améliorer !  Damien Jourdan 

Le son de ce nouvel opus, Damien Jourdan l’a souhaité plus rock, plus organique. Le travail de studio étant très complexe, selon lui, c’est au guitariste, compositeur et arrangeur PierreJean Gaucher, qu’il a confié la réalisation du disque. Le choix se révèle tout à fait judicieux lorsque l’on sait le talent et le sérieux dans l’ouvrage impeccable de ce musicien, figure importante d’un jazz rock fusion très ouvert.

Pierre-Jean Gaucher et Damien Jourdan - Photo d'Alice Long

Pierre-Jean Gaucher et Damien Jourdan - Photo d'Alice Long

Leader de nombreuses formations depuis le milieu des années 1980 ( Abus Dangereux, devenu Abus en 1986 ; New Trio ; projet Zappe Zappa, Phileas Band, ect …), PierreJean Gaucher est aussi un spécialiste de l'informatique musicale. Plus habitué à travailler seul, "à la Zappa" dont il est un spécialiste, il se passionne aujourd'hui pour la production.     

Plus je vieillis, plus je reviens à mes amours d’ado, le rock et la pop. Je ne renie pas le vocabulaire « jazz » que j’ai accumulé au fil des ans, mais j’essaie juste de l’adapter à un univers un peu plus pop, ce que je fais par exemple avec le trio Melody makers qui revendique cet héritage "british". De fait, j’ai aussi mis ça en pratique dans le disque de Damien.  Pierre-Jean Gaucher 

« J’ai beaucoup de chance », nous confie Damien Jourdan, « J’étais très flatté que quelqu’un ayant une telle science de la musique, s’intéresse à mes chansons. Pierre-Jean m’a questionné sur certains mots, sur les mélodies et ça s’est transformé avec lui. Il a même révélé quelque-chose qui me correspond vraiment ».

Très axé sur l’exploration des matières et sur les rythmiques, le sculpteur de son a le sens de la variation des climats. « J'aime l'univers de Damien. Et je m’amuse souvent à lui dire : Ce qu’il y a de bien dans tes chansons, c’est qu’il reste de la place pour de la musique entre tes paroles ». Entre résonances léchées et envolées inspirées, la voix sincère de Damien Jourdan n'a plus qu'à fendre les nuages et suspendre ses tournures singulières au fil ténu du lien amoureux.  

Selina König et Geoffroy Tauszig

Selina König et Geoffroy Tauszig

Jeudi 23 novembre, sortie officielle de "Je regarde le ciel ", enregistré au Studio des Arts à Grignan.
 
Concert : 

8/12/17 à la Cicala à Grignan (26)
9/12/17 à la Source à Desaignes (07) dans le cadre du festival "Les Zincs chantent" organisé par SMAC07
10/2/18 Aux bons Sauvages à Lyon (69)
15/2/18 au Centre musical Fleury Goutte d'Or Barbara à Paris 18
17/2/18 à la Mine d'art à Dieulefit (26)
29/09/18 au TRP à Valréas (84).

Commentaires