Daniel Darc au paradis ?

Le 01 mars 2013 par
Daniel Darc au paradis ?
Daniel Darc avait officié au sein de Taxi Girl de 1978 à 1986. © DD

L'ancien chanteur de Taxi Girl est décédé ce 28 février, au terme d'une carrière chaloupée marquée par les excès. Il avait 53 ans.

"Quand je mourrai, j'irai au paradis, c'est en enfer que j'ai passé ma vie", chantait Daniel Darc en 2007. Le musicien, ancien chanteur du groupe Taxi Girl, est mort ce jeud 28 février.

 

Révélé à 22 ans par son tube Cherchez le garçon en 1981 enregistré avec son groupe post-punk Taxi Girl, il mène une vie marquée par les excès. Cinq ans après la révélation, le groupe se sépare.

 

Le jeune homme au chant hypnotique continue en solo, avec "Sous influence divine" en 1987 puis "Parce que" en 1988. Les années 90 sont compliquées pour Daniel Darc, elles lui valent un peu de prison et quelques frayeurs dues à ses abus : "Quand les gens disent « problèmes de drogue », je dis « solutions de drogue ». Sans les drogues, je serais mort depuis longtemps, j'aurais pas pu supporter tout ce qui se passe."

Tel un Serge Gainsbourg post-punk, il revient avec "Crève Cœur" en 2004, un disque qui lui vaudra une victoire de la musique pour l'album révélation de l'année. En 2007 et en 2011 il remet ça avec "Amours suprêmes" et "La taille de mon âme", sans retrouver le succès du précédent.

 

Poète punk maudit, silhouette courbée et le corps recouvert de tatouages, il avait électrisé la scène du Printemps de Bourges l'an passé. Retrouvé sans vie ce jeudi 28 février, Daniel Darc avait 53 ans.

 

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires