De Londres à Lima, les miroirs de Mala

Le 16 juin 2016 par
De Londres à Lima, les miroirs de Mala
Le producteur anglais Mark Lawrence alias Mala.

L'un des maîtres du dubstep britannique signe un nouvel album qui plonge l’esprit du sound system dans les racines musicales péruviennes.

C’est une belle surprise d’été que la sortie cette semaine du nouveau disque de Mark Lawrence alias Mala. En 2012, cette figure de la scène dubstep londonienne (avec son duo Digital Mystikz) prenait le large vers Cuba, une île synonyme de nouveau graal pour Gilles Peterson qui parrainait alors le producteur pour son premier album solo.

Quatre ans plus tard, il n’est pas étonnant de retrouver cette soif d’exploration dans Mirrors, le nouveau projet de Mala. Après avoir relié Londres à La Havane, c’est à Lima que le bidouilleur anglais a posé ses sampleurs pour conjuguer ses instincts percussifs aux rythmes péruviens. Un disque en forme de rencontre musicale avec un pays, ses paysages et ses voix magnifiques, comme celle de la soprano andine Sylvia Falcon invitée sur ce majestueux Sound Of The River (exclu FIP) :

Un titre qui grouille de cours d’eau et de flûtes traditionnelles, relevé avec doigté par les nappes tempérées du producteur. Mais les beats d'aujourd'hui ne sont jamais loin avec Mala et sur plusieurs titres du disque comme ce Kotos intemporel, on retrouve la griffe et le modern groove de l’Anglais, toujours prompt à injecter les valeurs de la dance-music dans ses compositions :

Après l'Afrique, l'Amérique du Sud est en train de devenir le nouvel eldorado de ceux qui cherchent à réinventer les codes de la world-music. Une scène prolifique s'y développe depuis plusieurs années, de La Yegros à Nicolà Cruz, et qui mêle brillamment et au-delà du folklore les traditions musicales aux rythmes électroniques. Mala a touché juste en posant ses valises à Lima, ne doutons pas qu'il sera bientôt suivi par d'autres.

Mirrors :

1./A1. Kotos - Feat. AJP (Asociacion Juvenil Puno) 
2./A2. Dedication 365
3./B1. Cusco Street Scene 
4./B2. They're Coming
5./C1. Shadows
6./C2. Cunumicita - Performed By Danitse 
7./C3. Take Flight
8./D1. The Calling 
9./D2. Inga Gani
10./E1. Looney
11./E2. Markos Swagga
12./F1. Zapateo - Feat. Colectivo Palenke 
13./F2. Sound Of The River - Feat. Sylvia Falcón 
14./F3. 4 Elements 

Commentaires