Décès de Ray Manzarek

Le 24 mai 2013 par
Décès de Ray Manzarek
Manzarek Door Facebook © Facebook/ The Doors

Ray Manzarek claviériste et cofondateur des Doors est mort lundi 20 mai à l'age de 74ans.

Ray Manzarek claviériste et cofondateur des Doors est mort lundi 20 mai, à l’âge de 74ans en Allemagne des suite d'un cancer. C'est ce qui a été annoncé hier soir via un communiqué publié sur la page Facebook du groupe.


C’est en rencontrant alors un étudiant en musicologie Jim Morrison que Manzarek avait formé les Doors à Venice Beach Californie en 1965.

Il est responsable du son particulier du groupe, en effet, les Doors contrairement à la majorité des groupe de l'époque jouent sans bassistes (du moins en concert) Manzarek prenant la charge les lignes de basses sur son clavier, il joue alors sur un orgue ou un Fender Rhodes.

Break on through (to the other side) :

 

Inspiré par le Rythm And Blues et le Jazz et le Ragtime, ses influences bâtissent la cathédrale sonique du groupe emmené par le roi lézard disparu en 1971 à Paris à l'age de 27ans.

Riders on The Storm :

 

Love her madly :

 

Après les Doors, il produit en 1980 le groupe de Los Angeles « X » ici avec le single de leur album:

 

On retrouve Manzarek, en 1991, alors compositeur la bande original du film éponyme d'Oliver Stone « les Doors »

Manzarek avait reformé les Doors en 2002 sous forme d'un duo avec son autre complice de l'époque, le guitariste Robin Krieger, d'abord sous le nom de « Riders on the Storm » puis sous le nom de « Manzarek & Krieger » avant de choisir « The Doors of the 21st centurie avec Ian Astbury (The Cult) au chant et Steward Copeland, (Police) à la batterie.

 

Les Doors ont enregistré 6 albums entre 1967 et 1971.

Sur Twitter les réactions sont nombreuses et Slash l'ancien guitariste d'un autre groupe californien Guns And Roses a été un des premiers à lui rendre hommage.

Liens


Commentaires