Décès du musicien Richie Havens

Le 23 avril 2013 par

Le chanteur et guitariste Richie Havens s'est éteint le 22 avril à l'âge de 72 ans. Il fut l'un des héros de Woodstock en 1969...

Richie Havens s'est éteint le 22 avril 2013

Richie Havens s'est éteint le 22 avril 2013 © Radio France

 

"L'une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire américaine" s'est éteinte le 22 avril, Richie Havens est mort le 22 avril à l'âge de 72 ans. C'est ainsi que le magazine Billboard a annoncé la disparition de celui qui fût l'un des héros du festival de Woodstock avec son hymne "Freedom/Motherless Child". 

 

L'effervescence artistique de Greenwich Village.

Né en 1941 à Brooklyn (New York) Richie Havens fait partie de l'effervescence artistique de Greenwich Village dans le début des années 1960. « Je voyais le village comme un endroit pour s'évader afin de s'exprimer » declarait il alors.

Son chant enflammé et émouvant ainsi que son style à la guitare, intense et rythmique vont progressivement faire de lui l'un des grands artistes de la contre culture beatnik et de la musique folk.
Il se fait connaître à ses débuts par ses reprises du répetoire folk et pop. Avec la reprise de "Just Like A Woman" il est l'un des premiers à reprendre Bob Dylan. 


 

>> Retrouvez quelques enregistrements datant du début de sa carrière notamment CC Rider issu de "My Own Way", enregistrés deux ans avant Woodstock et High Flyin Bird issu"Mixed Bag" son troisième album qui lui fit connaître un grand succès.

Ses performances live remarquées l'amenent à jouer dans les plus grands festivals. Il joue au Newport Folk Festival en 1966, au Monterey Jazz Festival en 1967, au Miami Pop Festival en 1968, il fait l'ouverture du Festival de Woodstock en 1969.

A Woodstock un concert de trois heures.

Richie Havens ne devait être en principe que le cinquième artiste à monter sur scène. Il inaugura en fait le festival remplaçant au pied levé les artistes qui devaient passer avant lui mais qui n'arrivaient pas à rejoindre le site avec leur matériel la seule route d'accès étant complètement bloquée. Il joua finalement pendant plus de deux heures et demie jusqu'à improviser sur le gospel "Motherless Child" son légendaire "Freedom".

Richie Havens a sorti plus de 20 albums

Richie Havens a sorti plus de 20 albums © RF

 

Il créé son propre label en 1970, Stormy Forest, et sort la même année "Stonehenge" et "Alarm Clock", est invité dans les plus grands talk show et flirte avec le cinéma. Mais c'est décidément sur scène qu'il se sent bien. Pendant quarante ans il sillonera la planète criant avec passion sa poésie, son engagement pacifique, écologique... Au début des années 2000 il travaille avec Peter Gabriel et Groove Armada. Son dernier album "Nobody left to crown" était sorti en 2008.

 

 

En 2009, pour les 40 ans de Woodstock, il reprenait son dernier single "The Key".

 

Racontez-nous vos souvenirs, et morceaux marquants de Richie Havens dans les commentaires.

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires