Des dizaines de sorties spéciales pour le Disquaire Day

Le 29 mars 2013 par

Le 20 avril prochain, les disquaires sont à la fête. Pour l'occasion, des dizaines d'enregistrements sont (ré)édités, de John Coltrane à Jack White en passant par Miles Davis.

Des dizaines et des dizaines de vinyles, de DVD musicaux et de CD sont (ré)édités le 20 avril prochain. C'est un des effets collatéraux (et bienvenus) du Record Store Day, Disquaire Day en bon français.

Le 20 avril, les disquaires indépendants se fêtent.

Le 20 avril, les disquaires indépendants se fêtent. © eqrickly

Tous les ans depuis 2007, les disquaires indépendants se fêtent (depuis 2011 en France). Cette année, ils ont désigné un ambassadeur de marque, passionné de vinyles et pape du digging (la recherche de disques rares), un certain Jack White.

Depuis six ans, des dizaines de sorties sont prévues pour célébrer cette grande fête du disque. Des raretés rééditées, des albums spéciaux ou des enregistrements de concerts inédits sont au programme cette année (toute la liste), de John Coltrane à Cypress Hill, en passant par The Animals, At The Drive-In, Bob Dylan ou encore Miles Davis.

 

Les disquaires en danger

En France, ce sont près de 200 disquaires qui participent à l'opération. L'inquiétude des indépendants est réelle due "à une révolution technologique majeure non maitrisée, avec le passage du vinyle au CD, on a appliqué au disque le « business model » du produit standardisé, le marketing à outrance, la grande distribution, la concentration et l’uniformisation de la filière", expliquent les organisateurs.

Les disquaires estiment avoir été "négligés" en tant que "maillons essentiels de la transmission au public". Et ils sont plutôt pessimistes : "En moins de 20 ans, près de 90 % des magasins indépendants ont disparu." D'ici au 20 avril prochain, retrouvez les pochettes des disques proposés le jour J. À vos vinyles !

 

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires