Deux inédits de Nirvana font surface

Le 23 juin 2016 par
Deux inédits de Nirvana font surface
Dave Grohl, Kurt Cobain et Krist Novoselic en 1991 | Paul Bergen/Getty

Une session d’enregistrement vieille de 23 ans vient de surgir en ligne grâce à un fan du groupe de Kurt Cobain.

Cannon Falls, Minnesota. Nous sommes en février 1993 et Nirvana est rentré en studio enregistrer  son troisième et ultime album In Utero, diamant brut de grunge qui fit office de message d’adieu de Kurt Cobain à ses fans. Réalisées sous la férule du producteur Steve Albini (PJ Harvey, Pixies), on savait que ces « Pachyderm Sessions » furent à l’époque très prolifiques, le groupe se cloitrant dans le studio pour enregistrer le disque en six jours seulement, et en ne se fixant aucune limite. 

Vestiges inconnus de ce bouillon de grunge, des bandes originales de cette session ont été mises en ligne aujourd’hui par un fan de Nirvana qui les a récemment acquises sur eBay. En prime, des versions alternatives de Dumb et Marigold, mais aussi, surprise, deux compositions inédites et inachevées du trio :

Dave Solo est ainsi un vrai shot de rock, Dave Grohl passant la quatrième sur deux minutes d'un solo guitare / batterie rugissant. De son côté, Lullaby est clairement plus incongru, une sorte de jam décousu où d’après les notes accompagnant les bandes, ce serait Kurt Cobain lui-même qui tiendrait les baguettes :


The Pachyderm Sessions

1. “Dumb”
2. “Dumb” (Instrumental)
3. “Dave Solo”
4. “Marigold” (Instrumental) Kurt on Drums?
5. “Marigold” (Instrumental)
6. “Marigold” (With Cello)
7. “Lullaby” (Instrumental) Kurt on Drums?

Commentaires