Disparition du dessinateur Jean Giraud, alias Moebius et Gir

Le 11 mars 2012 par
Disparition du dessinateur Jean Giraud, alias Moebius et Gir
Mort de Jean Giraud © ©Jean Giraud / Dargaud / Les humanoïdes associés / Casterman / Radio France

Le maître de la bd Jean Giraud, père de Blueberry, d'Arzach et de l'Incal nous a quitté...

En 2005 sortait "Dust" la dernière aventure de Mike Steve Blueberry du dessinateur Jean Giraud. Pas un des fans de ce western commencé en 1963 avec Jean-Michel Charlier, ne pouvait croire à l'arrêt de cette série. Et pourtant. Jean Giraud alias Gir et Moebius n'est plus. Il  est de ces grands qui ont fait de la bande dessinée un art, le 9ème art. Avec ses séries Le "Garage hermétique", "le Monde d'Edena", "L'Incal" ou "Arzach", Moebius à mis en image nos rêves et nos fantasmes les plus fous.
Il avait participé au journal Pilote, fondé Métal hurlant et les éditions Les Humanoïdes Associés, travaillé avec le père des comics Stan Lee pour un "Surfer d'argent" incroyable. Son art a largement dépassé le monde de la bd et les plus grands réalisateurs de films de science-fiction ont fait appel à son talent : Ridley Scott pour "Alien, le huitième passager" (1977), Steven Lisberger pour "Tron" (1982), James Cameron pour "Abyss" (1989) ou Luc Besson pour "Le Cinquième Élément" (1997).
Le maître Jean Giraud nous a quitté, Gir et Moebius continueront de nous plonger dans ces mondes et ces aventures délirantes dont nous avons tant besoin.

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires