Doug Hream Blunt, l'énigme funky de David Byrne

Le 24 août 2015 par
Doug Hream Blunt, l'énigme funky de David Byrne
Doug Hream Blunt a appris à jouer à San Francisco à l'âge de 35 ans

Après avoir exhumé l’œuvre mystérieuse de William Onyeabor, l'ancien leader de Talking Heads révèle l’album oublié de ce musicien vénéré.

Qui donc est Doug Hream Blunt ? Cette question aurait pu titrer la sortie prochaine de son unique album sur le label de David Byrne, si celui-ci n’avait déjà réservé la formule il y a deux ans pour une compilation de l’icône du funk nigérien William Onyeabor. Le mystère réunit à 30 ans d’intervalle ces deux musiciens insaisissables, mais aussi le culte qui leur est voué par des artistes aussi importants que l’ex-chanteur des mythiques Talking Heads.

L’histoire de Doug Hream Blunt parle pour lui. A 35 ans, ce fan de Jimi Hendrix décide d’apprendre la guitare électrique et s’inscrit alors à San Francisco dans un cours du soir intitulé « Comment former un groupe ? ». Loin des débuts homériques d’adolescents surdoués, Doug Hream Blunt enrôle ses camarades de classe et son professeur de guitare dans un groupe improvisé qui accouchera dans son garage d’un premier et unique album en 2000, « Gentle Persuasion », seulement distribué de la main à la main et dans quelques boutiques de la cité californienne.

Au-delà du mystère qui entoure l’aventure et de sa démarche de composer avec des amateurs, c’est bien le style inimitable de Doug Hream Blunt qui a conduit Ariel Pink, Dâm Funk, ou encore Dean Blunt à l’aduler et à s’inspirer de lui. Cet OVNI au look d’un Stevie Wonder des débuts a su créer avec charisme il y a 15 ans un mix percutant de funk et de lo-fi, incarné notamment par son tube « Gentle Persuasion » qui ouvrira la ré-édition de son disque sur Luaka Bop :

Aura t-on la chance de voir un jour le guitariste et son groupe sur scène ? Après avoir disparu des radars durant des décennies, William Onyeabor finalement retrouvé avait déclaré l'an dernier à la radio anglaise BBC 6 Radio  qu'il était prêt à dévoiler de nouveaux titres inédits, suite à la ré-édition de son oeuvre par David Byrne. La formule du célèbre Ecossais semble efficace : nouvel essai avec Doug Hream Blunt le 16 octobre prochain pour découvrir ce mystère boogie dans les bacs.

Doug Hream Blunt 585 cover

 

Commentaires