Émission spéciale Robert Wyatt pour "‘Different Every Time"

Le 04 novembre 2014 par
Émission spéciale Robert Wyatt pour "‘Different Every Time"
© dr

(Ré)écoute : Auteur de "Rock Bottom" et ancien batteur de Soft Machine, Robert Wyatt sort son double album compilation le 18 novembre.

Fip consacre une émission spéciale à Robert Wyatt, batteur et chanteur anglais, le 17 novembre à 21h, à l’occasion de la sortie de son double album compilation, ‘Different Every Time. Découvrez dès maintenant notre playlist, regroupant quelques morceaux qui seront mis à l’honneur lors de cette soirée. Une programmation de René Hardiagon, avec Massimo Bellini à la réalisation et Cécile Chedin à l'animation. Une émission à réécouter ici :

Robert Wyatt, de son vrai nom Robert Ellidge, a débuté sa carrière musicale dans le groupe de rock progressif Soft Machine. Il est souvent considéré comme celui qui introduisit le jazz dans le rock des sixities.

Sur ‘Different Every Time, qui sort le 18 novembre, le premier volume Ex Machina est un « best of » qui regroupe des titres issus de l’œuvre du géant. Le second disque, Benign Dictatorship, compile les collaborations de Wyatt, des raretés et des inédits, tel le morceau Shipbuilding, écrit par Elvis Costello et Clive Langer en 1982.

Robert Wyatt a débuté sa carrière en Angleterre, dans les années 1960. Après quelques premières collaborations, il fonde en 1966 le groupe Soft Machine, dans lequel il se distingue par un jeu de batterie très proche du jazz et une voix remarquable. Il quittera le groupe à la suite de dissensions, et formera un nouveau groupe, Matching Mole, qui sortira un album éponyme en 1972, et dans lequel il chante et joue de la batterie ainsi que du mellotron. Le groupe sort un second album, Little Red Record, la même année.

Matching Mole - Little Red Record

Matching Mole - Little Red Record © DR

La suite sera un tournant tragique dans la vie de Robert Wyatt. Il subit un grave accident, le laissant paralysé des deux jambes. Il abandonne son groupe et la batterie, et entame une carrière solo, où il produit des albums et exécute la plupart des parties musicales.

Robert Wyatt - Rock Bottom

Robert Wyatt - Rock Bottom © DR

Robert Wyatt se fera remarquer à plusieurs reprises tout au long de sa carrière, notamment en 1974, année où il sort l'album Rock Bottom, grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Également en 1983, où son interprétation de la chanson anti-guerre des Malouines d'Elvis Costello, Shipbuilding, atteint la 35ème place dans le classement des meilleures ventes au Royaume-Uni.

A noter, une biographie de Robert Wyatt, et signée par ce dernier, est sortie le 30 octobre dernier chez l’éditeur Sepent's Tail.

Different Every Time

Different Every Time © Sepent's Tail

Commentaires