Entre currulao et jazzcore, le paysage sensoriel de Pixvae

Le 29 juin 2016 par
Entre currulao et jazzcore, le paysage sensoriel de Pixvae
Zutique Production

L'étonnant groupe franco-colombien Pixvae sort son premier album le 4 novembre.

Issu du collectif Grolektif, Pixvae est l’enfant métissé du power trio sauvage et mutant Kouma et du combo de musique traditionnelle du sud-colombien Nilamayé. Pixvae c’est la joie communicative des chants et des rythmes afro-colombiens qui confinent à la transe, portée par les soubresauts et l’énergie du jazz et du rock européen.

Pixvae marie allègrement psycho-track-rock et Currulao. Une invitation à se projeter hors des frontières, à la rencontre de l’autre. Avec Alejandra Charry et Margaux Delatour au chant et guasà, Jaime Salazar au chant et percussions, Damien Cluzel à la guitare, Léo Dumont à la batterie et Romain Dugelay au saxophone baryton et keyboards, c’est l’être entier qui bouillonne et se laisse porter vers on ne sait quelle planète enchanteresse qui devient vite familière.

Zutique Production

Zutique Production

Proposant des arrangements autour des mélodies du répertoire afro-colombien, Pixvae cherche à éclater l’architecture harmonico-rythmique « traditionnelle » en alliant des textures sonores saturées et une juxtaposition de cellules rythmiques systémiques. "Un parti pris artistique qui fait de constants aller-retours entre le corps et l’intellect", dixit Jaime Salazar, anthropologue et spécialiste des musiques traditionnelles colombiennes.

Saxophoniste et percussionniste, Salazar est aussi à l’origine du groupe Pixvae dans lequel il chante et joue du cunono. A la scène, on l’a vu aux côtés de Samuel Torres, Yuri Buenaventura, Maria Mulata … et au sein de Nilamayé, son groupe de musique traditionnelle des côtes atlantique et pacifique colombiennes.

Autre porteur du projet, le saxophoniste, compositeur, arrangeur et coordinateur artistique du Grolektif, Romain Dugelay. On le retrouve comme leader ou sideman dans divers groupes comme Ryr, Polymorphie, April Fishes, Bigre... 

Sur scène, la connivence des deux jeunes chanteuses, Alejandra Charry ( Bambazu, Nilamayé) et Margaux Delatour (Blues Hobo, Nilamayé), est un des points forts du combo. Leurs voix claires, leur présence rayonnante et le plaisir évident de partager leur passion, procure un bien-être immédiat.

Le guitariste Damien Cluzel ( Polymorphie, uKanDanZ ...) et le batteur Léo Dumont ( Chromb, Polymorphie ...) forts de multiples expériences communes soucieuses du rendu sonore, musclent la partition d’une rythmique puissante et profonde.

PIXVAE en concert :

  • 10/11/16 : La Gare @ Maubec (84)   
  • 11/11/16 : Studio de l'Ermitage @ Paris (75)
  • 13/11/16 : Bee Flat @ Bern (CH)
  • 21/01/17 : Du Bleu en Hiver @ Tulle (19)

Commentaires