Eric Bibb rend hommage à Martin Luther King avec "Blues People"

Le 18 novembre 2014 par
Eric Bibb rend hommage à Martin Luther King avec "Blues People"
© CC

Le bluesman américain Eric Bibb a récemment publié un nouvel album "Blues People" en hommage au célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King.

Le bluesman Eric Bibb a toujours joué de la guitare, c’est même une affaire de famille tant il a été éduqué au milieu de musiciens dans son New-York natal des années 50. Adolescent, il promène sa guitare dans l’effervescent Greenwich Village. Il nourrira son style de toutes les musiques que lui propose la métropole américaine : le folk, le gospel, la country, la soul… mais son truc à lui c’est avant tout le blues comme il nous l’a plusieurs fois démontré en live sur l'antenne de Fip. Il a d'ailleurs sorti un album en 2009 compilant deux de ses prestations, sobrement intitulé Live à Fip.

 

Retour à la plus pure tradition du blues avec ce nouvel album Blues People conçu comme un hommage de son auteur au « peuple du blues », à la communauté afro-américaine qui a créé ce style musical aujourd’hui reconnu comme une part du patrimoine de l’humanité. En épurant ses compositions il revient à l’âme du blues. C’est ce blues des origines, celui qui est aux racines du rock, de la soul et de tellement d’autres musiques, que saluent ici Eric Bibb et ses invités : The Blind Boys Of Alabama, Taj Mahal, J.J. Milteau, Ruthie Foster et Popa Chubby. Au-delà de la musique c’est tout le combat d’un peuple que célèbre cet album en la personne emblématique du révérend Martin Luther King Jr qui, à travers son discours « I have a dream » prononcé le 28 août 1963, redresse la tête de toute une communauté et l’ancre dans l’Histoire.

 

Blues People d’Eric Bibb est paru le 3 novembre 2014 sur le label Dixiefrog. Eric Bibb sera en tournée avec son We Have a Dream Tour et passera par la France :
     - le 18/11 à Montigny le Bretoneux
     - le 21/11 à Bourgoin Jallieu
     - le 22/11 à St Jean de Veas

Toutes les informations sur son site et sa page facebook.
Sur le site RF8, Eric Bibb vous propose d'écouter une sélection de titres qui comptent pour lui. De la soul essentiellement, et il vous dit pourquoi en commentant ses choix un par un.

 

Eric Bibb - Blues People

© Dixiefrog

Commentaires