Erroll Garner "The Complete Concert By the Sea"

Le 09 décembre 2015 par
Erroll Garner "The Complete Concert By the Sea"
© Erroll Garner Jazz Project

A l'occasion du 60ème Anniversaire de ce live mythique, Legacy sort l'intégralité des sessions du pianiste swing et de son trio avec 11 titres inédits.

Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 15 juin 1921, Erroll Garner défiait en permanence les conventions; il ne savait pas lire la musique, préférant jouer d’instinct, et sa petite taille (il jouait perché sur un tabouret surélevé par des annuaires de la ville de New York) faisait de sa maîtrise du clavier un véritable challenge. Pianiste autodidacte, son oreille, sa technique et sa dextérité lui permirent de développer un style mélodique et un swing orchestral typique qui lui ont valu un grand succès populaire avec des thèmes comme "Play Piano Play" ou "Misty". Son enregistrement live "Concert By the Sea" est aujourd'hui considéré comme l'un des monuments de l'histoire du jazz et du swing.

Le 19 septembre 1955, Erroll Garner se rend à Carmel en Californie, dans une église transformée en base militaire. Il se produit sur un piano désaccordé, accompagné de son ami d'enfance Eddie Calhoun à la contrebasse et de Denzil Best à la batterie. Le trio joue 22 titres de swing incandescent enregistrés par un ingénieur radiophonique mélomane équipé d’un magnétophone de fortune, d'où le son parfois approximatif de ce live.

Jusque-là seulement la moitié des titres joués avait été gravés. Les trois CDs de "The Complete Concert By the Sea", sorti fin septembre, nous donnent pour la première fois l'opportunité d'écouter dans son intégralité ce concert légendaire et de ressentir toute l'énergie, la puissance rythmique et mélodique de ce trio. Un grand frisson !

Erroll Garner couv "The Complete Concert By the Sea"

 

Commentaires