Erykah Badu prête son groove à Miles Davis

Le 18 mai 2016 par
Erykah Badu prête son groove à Miles Davis
Erykah Badu a sorti sa mixtape "But You Caint Use My Phone" en 2015.

Robert Glasper invite la chanteuse américaine à revisiter un titre du maître pour les 90 ans de sa naissance.

C’était l’une des participations les plus guettées du nouveau projet de Robert Glasper. Le pianiste de jazz avait annoncé en mars dernier préparer un album hommage à Miles Dewey Davis III alias Miles Davis pour les 90 ans de sa naissance. Attendu le 27 mai prochain, Everything’s Beautiful revisite les compositions du trompettiste datant de sa période Columbia (1955 – 1985) et convoque rien de moins que Stevie Wonder, Bilal, le rappeur Illa-J... et donc la chanteuse américaine Erykah Badu qui enchaine cette année les projets de remixes.

A lire aussi : Robert Glasper annonce un album hommage à Miles Davis

Après la relecture de Ghetto Walk par Bilal dévoilée en mars en guise de hors d'oeuvre, c’est dans un titre de près de 14 minutes qu’a choisi de plonger aujourd'hui l'ancienne diva new-soul. Publiée sur l’album Get Up With It en 1974, la version originale de Maiysha est un morceau de chaleur latin-jazz qui fait la part belle à l’improvisation et aux solos de guitare électrique.

Raccourcie de moitié dans les mains de Robert Glasper, cette nouvelle version vivifiante accueille le timbre R&B d’une Erykah Badu qui apporte calme et volupté à l’œuvre originale de Davis. Les arrangements végétaux de Glasper offrent quant à eux une seconde peau enivrante et quasi- bossa au titre original, fidèle en cela à l'approche fusionnelle du jazz qu'il partage avec le grand trompettiste.

Everything's Beautiful tracklist:
 
01 Talking Shit
02 Ghetto Walkin [ft. Bilal]
03 They Can’t Hold Me Down [ft. Illa J]
04 Maiysha (So Long) [ft. Erykah Badu]
05 Violets [ft. Phonte]
06 Little Church [ft. Hiatus Kaiyote]
07 Silence Is The Way [ft. Laura Mvula]
08 Song For Selim [ft. KING]
09 Milestones [ft. Georgia Anne Muldrow]
10 I’m Leaving You [ft. John Scofield, Ledisi]
11 Right On Brotha [ft. Stevie Wonder]

Commentaires