Ester Rada le groove israélien venu d'Ethiopie

Le 13 mai 2015 par
Ester Rada le groove israélien venu d'Ethiopie
© Dean Avisar

Israélienne originaire d'Éthiopie, la chanteuse Ester Rada sort un premier album éponyme aux influences soul, rock, éthiojazz et pop.

La chanteuse Ester Rada est Beta Israel, noirs africains qui ont émigré en Israël dans les années 80 et au début des années 90. Jeune elle vit aux sons de la musique religieuse et éthiopienne avant de découvrir la musique afro-américaine, la soul et le R&B. Des influences omniprésentes dans ce premier album qui vient de sortir sur le label Discograph. Un groove transculturel que l'on pouvait déjà entendre dans son EP "Life Happens" sorti en 2013.

Avec ce  premier album sous son nom elle va plus loin et dévoile un don d’ubiquité, un talent au stylo (l’essentiel du répertoire est de sa plume) et au micro qui relèvent subtilement ce doux mélange. Afrobeat et éthiojazz, soul et jazz, raw funk et psyché rock, la jeune femme et sa musique semblent n'avoir aucune limite. Une section de cuivres, une rythmique à l’ancienne boustées à la flûte et aux percussions. Un répertoire qui alterne pièces up tempo et ballades plus à la coule, une thématique qui, entre les lignes, dévoile sa vision du monde : ouverte par nature. 

Ma musique est un mélange de qui je suis, et je suis un mélange de beaucoup de choses. Ester Rada

Ester Rada sera en concert le 20 mai au VIP de Saint-Nazaire et le 24 mai au Festival de Bouchemaine avec Fip.

Voir toutes les dates de concert d'Ester Rada =>  

Découvrir d'autres vidéos => 

Ester Rada couv 585

© Discograph

 

Commentaires