Exclu : «African Sunshine» par Daymé Arocena

Le 31 mars 2016 par
Exclu : «African Sunshine» par Daymé Arocena
La chanteuse a sorti son premier album en juin 2015 | Photo : Casey Moore

La protégée afro-cubaine de Gilles Peterson revisite plusieurs raretés jazz et funk sur son prochain EP, dont une reprise du trompettiste de Sun Râ à écouter en avant-première.

C’est un projet beau et simple, guidé par une envie commune, que commencent à dévoiler la chanteuse Daymé Arocena et son parrain Gilles Peterson. Celle de partager en les revisitant le temps d’une session quelques coups de cœur extraits du panthéon d’influences du DJ anglais, du jazz expérimental jusqu’aux classiques house, dans un nouvel EP très justement intitulé One Takes .

Gilles Peterson qui ne jure que par Sun Râ – il a publié l’an dernier une compilation du maitre sur Strut Records –, a guidé sur ce disque son égérie de 23 ans vers le African Sunshine du trompettiste Eddie Gale, compagnon de route du pianiste cosmique durant de longues années. Un moment de bravoure free-jazz de 1972 retravaillé et allongé sur près de 10 minutes, à découvrir aujourd'hui en avant-première  :

Ce n’est pas un hasard si on retrouve l’Afro-cubaine Daymé Arocena dans cette escapade de cinq titres mêlant les genres et les époques. La révélation de la compilation "Soundclash" éditée par Gilles Peterson en 2014- un mix tropical entre la riche tradition musicale de Cuba et les productions électroniques d'aujourd'hui -, avait sorti un premier disque remarqué l’an dernier, où son timbre puissant portait à merveille son chant espagnol et Yorùbá.

A lire aussi : Daymé Arocena a trouvé sa voix

Aujourd’hui, on retrouve naturellement cette chanteuse ubiquiste dans ce projet passionnant produit par le Frenchie Simbad, et qui exhume aussi bien le traditionnel El 4 5 6 du Cubain Alfredo Brito que le hit Stuck du crooner house Peven Everett, déjà mis en ligne il y a une dizaine de jours :

One Take est attendu le 6 mai prochain sur le label Brownswood, Daymé Arocena sera en concert à Paris le dimanche 17 Avril à La Bellevilloise lors de la projection du film Havana Cultura Rumba Sessions.

Tracklist One Takes :

1. God Of Yoruba
2. African Sunshine
3. El 456
4. Asking Eyes
5. Stuck
6. Muy Cerquita De Ti (feat. Jose Pilar Jesus Dedeu, Luis Stock, Ruben Bulnes & Julio Padres)*

Commentaires