Exclu FIP : "Con Poco Coco" de Arturo O'Farrill & Chucho Valdés

Le 19 septembre 2017 par
Exclu FIP :  "Con Poco Coco" de Arturo O'Farrill & Chucho Valdés
Arturo O'Farrill & Chucho Valdés © Luis Olazabal

Arturo O'Farrill & Chucho Valdés rendent un magistral hommage trans-générationnel au jazz afro-cubain sur le double album "Familia: Tribute to Bebo + Chico".

Si ils n'ont de cesse de la réécrire et de la moderniser, Arturo O'Farrill et Chucho Valdés sont bien les gardiens actuels de la longue histoire du jazz afro-cubain. Une histoire écrite dès les années 50 avec des artistes comme Mario Bauzá, Machito, Dizzy Gillespie, Chano Pozo et bien sûr avec le compositeur et pianiste Bebo Valdés (1918-2013) et le compositeur et chef d’orchestre Chico O’Farrill (1921-2001).

L'album Familia: Tribute to Bebo + Chico qui sort le 22 septembre, est l’enregistrement de deux fils qui célèbrent l’art de leurs pères ; c’est aussi la rencontre de deux familles qui sont devenues des piliers de la culture cubaine : les noms Valdés et O’Farril en sont venus à définir le jazz afro-latin. Ce projet fait se croiser la musique de trois générations de musiciens cubains : les grands-pères (et « parrains »), Bebo Valdés et Chico O’Farrill ; les fils Chucho Valdés et Arturo O’Farrill et les petits-fils Leyanis Valdés, Jessie Valdés, Adam O’Farrill et Zack O’Farrill.  
    

Bebo et Chico ont forgé une nouvelle vision de cette musique, vision que nous voulons emmener dans de nouvelles directions. Il y a quelque chose d’un peu effrayant dans ce disque parce que nous invitons le public au milieu de notre salon, ce qui nous rend quelque peu vulnérables. Arturo O’Farrill

Comme pour mieux explorer et célébrer toute la richesse de cet héritage afro-cubain et jazz, Arturo O'Farrill & Chucho Valdés délivrent six titres avec le big band The Afro Latin Jazz Orchestra, un solo de piano chacun et cinq titres avec la formation réduite The Third Generations Ensemble. Les deux maîtres, que l'on a le plaisir d'entendre tous les deux au piano, continuent d'inscrire cette musique dans le XXIème siècle avec une créativité et une musicalité éblouissante.             

Commentaires