Exclu FIP : "Monkey Boy", nouveau clip d'Ibaaku

Le 30 novembre 2016

Attendu au Trans Musicales samedi 04 décembre, le producteur afro-électro dévoile pour FIP son nouveau clip hypnotique.

Il est l’un des fers de lance d’une scène artistique en plein renouveau : pour le Sénégalais Ibaaku, inventer l’afro-futurisme des années 2010 n’est pas qu’une posture philosophique ou une forme d’hommage à Sun Râ, mais s’inscrit bien dans une création alternative à part entière. Difficile d’étiqueter son premier album Alien Cartoon  attendu le 09 décembre prochain. Il s’agit en fait d’un spin-off discographique d’un projet artistique plus vaste, mené il y a deux ans autour d’une collection présentée par la styliste de Dakar Selly Raby Kane.

Ibaaku 585x390

Au final, Ibaaku offre sur son premier disque une fusion de rythmes hip-hop, de samples, et de sonorités urbaines qui font plonger la tradition musicale ouest-africaine dans une potion électo teintée de psychédélisme. Fin producteur, ce fan de Flying Lotus parvient à jouer sur le curseur temporel selon les titres et offrir ainsi des ambiances tantôt dancefloor, tantôt plus tribales, mais toujours avec l’oreille tournée clairement vers l’avenir.

Le clip de Monkey Boy est à l’aune de cette ambition musicale très esthétique : tourné au milieu des tours de La Défense par le Français Jean-Baptiste Joire, Ibaaku y figure un alien en pleine transe, dérouté et fasciné par sa rencontre avec la civilisation moderne, lumineuse et glaçante à la fois.

Ibaaku joue au Hall 03 des Trans Musicales 2016 samedi 03 décembre à 23h

Release Party au Badaboum (Paris) le samedi 10 décembre.

Commentaires