Exclu FIP : "The Pot is On Fire" par Ibibio Sound Machine

Le 12 décembre 2016 par

Le collectif afro-disco londonien va faire chauffer les bacs en 2017, découvrez en avant-première le premier extrait de leur nouvel album.

De bons ingrédients ne suffisent pas toujours à faire un bon plat. Si l’adage est culinaire, il se vérifie également en musique où les cocktails fusionnels qui promettent beaucoup peuvent régulièrement manquer de saveur (voire pire). Quelle est donc la recette, puisqu’il s’agit bien de cela, qui permet aux Londoniens d’Ibibio Sound Machine de sonner aussi bien, de mixer avec autant d'adresse le highlife et l’electro, le post-punk et la disco ?

Lorsqu’ils ont surgi il y a trois ans, flairés par les diggers de Soundway Records, le collectif qui porte bien son nom a impressionné par ses tubes ravageurs, un funk futuriste gonflé aux synthés et emmené par la voix puissante de l’Anglo-nigériane Eno Williams. La suite de ce premier disque (qui s'écoute ici en intégralité) est en approche pour mars 2017, et l’ambition dancefloor d’Ibibio Sound Machine y demeure clairement intacte. 

Ibibio Sound Machine "The Pot Is On Fire" 585x390

En témoigne The Pot Is On Fire, première bombe de groove de ce nouvel album Uyai (beauté en langue Ibibio), à découvrir ci-dessus en avant-première et qui mêle là encore avec beaucoup de punch synthés, nappes et percussions. Désormais signés sur Merge Records (Arcade Fire, Caribou), Ibibio Sound Machine continue à brouiller les repères, et donne à sa disco mutante des allures de voyage dans l'espace et le temps. A suivre l'an prochain... et à voir en live, évidemment !

Commentaires