Faada Freddy : la voix du corps au Festival de Thau

Le 20 juillet 2015 par
Faada Freddy : la voix du corps au Festival de Thau
Faada Freddy au Festival de Thau 2015 / Guillaume Schnee

Fip vous fait revivre le troisième jour du Festival de Thau 2015 avec des sessions acoustiques, interviews, photos de Faada Freddy, Groundation et Irie Jahzz.

L'équipe de Fip s'est installée au bord de l'étang de Thau, à Mèze, pour vous faire vivre la 25ème édition du Festival de Thau. Trois jours à fêter les cultures du monde avec une programmation éclectique et festive, l'occasion de vous proposer quelques sessions acoustiques dans ce cadre idyllique. 

Cette troisième journée sur le site du village de Mèze nous a réservé de belles surprises avec les concerts d'Irie Jahzz et Faada Freddy et une confirmation avec Groundation. C'est le jeune groupe Irie Jahzz qui a ouvert les festivités avec ses riddims jamaïcains roots de jazz, ska et dub. L'esprit des Skatalites est toujours vivant avec ces musiciens issus de l'école JAM. La grande claque de la soirée fut le concert de Faada Freddy et de sa troupe de chanteurs. Nous avions bien sûr écouté son album "Gospel Journey" sorti en mars mais l'art vocal du sénégalais prend toute sa dimension en live. 

Sans oublier cette performance où la voix et les corps remplacent les instruments avec une justesse et une élégance rares, c'est surtout cette énergie communicative qui a bluffé et conquis le public du festival. Gospel, soul, jazz, électro Faada freddy sait tout faire, la générosité de l'artiste n'a d'égal que l'émotion provoquée par sa musique. Sans surprise mais toujours efficaces les Californiens de Groundation et leur fusion de reggae et de jazz ont déroulé les titres de leur huitième album et quelques grands classiques de leur répertoire dont "Her I Am" à découvrir en session acoustique ci-dessous.

Groundation en session acoustique

Harrison Stafford de Groundation au Festival de Thau 2015 / Guillaume Schnee

Harrison Stafford de Groundation au Festival de Thau 2015 / Guillaume Schnee

Le guitariste et chanteur Harrison Stafford a toujours cette voix incroyable, il a réuni quatre membres de Groundation pour cette version acoustique superbe de "Her I Am" sous le soleil brûlant du port de Mèze :

La balade vocale de Faada Freddy

Faada Freddy au 25e Festival de Thau / Guillaume Schnee

Faada Freddy au 25e Festival de Thau / Guillaume Schnee

On avait découvert Faada Freddy il y a une vingtaine d'années au sein du groupe sénégalais de rap Daara J. Aujourd'hui il se présente avec son projet vocal "Gospel Journey". Toute la générosité de l'artiste se ressent dans cet instant magique et a cappella qu'il nous a offert seul dans les rues du village de Mèze :

Irie Jahzz et son jazz jamaïcain

Irie Jahzz au Festival de Thau 2015 / Guillaume Schnee

Irie Jhazz au Festival de Thau 2015 / Guillaume Schnee

Irie Jahzz, jeune backing band de Montpellier, s’inspire de grands noms du reggae tels que Sly and Robbie, Ernest Ranglin ou encore Monty Alexander. Le collectif nous offre ici une de ses compositions, "Mama" pur morceau de jazz jamaïcain roots :


Vidéos Xavier Reim - Prise de son Pierre Quintard - Interview Patrick Derlon

Un grand merci à toute l'équipe du Festival de Thau pour son accueil.

Commentaires