Father John Misty signe un nouvel album philosophique

Le 07 avril 2017 par
Father John Misty signe un nouvel album philosophique
Josh Tillman, alias Father John Misty | Photo : Guy Lownded

Avec "Pure Comedy", Father John Misty sort un album folk empreint d'une douce mélancolie.

De la douceur, il s’en trouve dans les accords délicats de la guitare de Josh Tillman, alias Father John Misty. De la mélancolie, il y en a à revendre dans les diatribes de l’auteur-compositeur, et elles constituent le fil rouge de son dernier album, Pure Comedy. C’est avec la collaboration du label de Seattle Sub Pop Records que le chanteur sort ce nouvel opus le 7 avril, son troisième enregistrement studio depuis qu’il a quitté les Fleet Foxes.

Il ne faut pas mélanger le fond et la forme, apprend-on à l’école, et le chanteur américain a bien retenu la leçon. Les accompagnements de violon et les chœurs se marient aux accords de guitare pour illustrer avec acuité les couplets souvent philosophiques voire métaphysiques de l’auteur. Dieu, lequel fût-il, y a la part belle, mais ce n’est certainement pas toujours pour en faire l’éloge. Parmi ses autres thèmes de prédilection, on retrouve le destin de l’humanité, les excès de la finance, une introspection sur son rôle de célébrité, ou encore Donald Trump, comme on peut le voir dans le clip de son premier titre, lui aussi intitulé Pure Comedy.

A l’inverse de beaucoup d’artistes qui gardent en secret les informations sur leurs futurs albums, Father John Misty avait annoncé la sortie de Pure Comedy depuis longtemps. En janvier déjà, il avait mis en ligne un très beau making of pour son nouveau disque (ci-dessous), et posté un essai de 1800 mots qui expliquait les chansons à venir. Plus récemment, il a fait une apparition dans des émissions américaines en prime time pour interpréter des nouveaux titres tels que "Total Entertainment" et "Ballad of the Dying Man"

Father John Misty sera en concert au Trianon à Paris le 11 novembre prochain.

Commentaires