Fatoumata Diawara fait chanter 40 artistes maliens pour la paix

Le 17 janvier 2013 par
Fatoumata Diawara fait chanter 40 artistes maliens pour la paix
"Touchée", par la situation dans le pays, Fatoumata Diawara a composé cette chanson. © DR

La chanteuse, habituée de Fip, a fait se rencontrer près de 40 artistes maliens d'Amadou et Mariam, Tiken Jah Fakoly ou Toumani Diabate, pour la paix et les femmes au Mali.

Avec des "artistes de toutes les régions du Mali", la chanteuse et guitariste Fatoumata Diawara a pu faire enregistrer une chanson pour la paix au Mali, et "pour les femmes", explique-t-elle chez nos amis de France Inter ce matin. "On est tous venu avec notre vision du Mali, on était tous très tristes de la situation", ajoute la jeune femme. Elle commente la guerre que livrent depuis un an les islamistes installés dans le nord du pays contre l'État de Bamako.

 

Pour faire réagir les Maliens et faire entendre sa voix, elle a donc réuni 37 artistes autour d'une chanson, "Mali Ko" ("pour le Mali", en langue bambara). Une chanson qu'elle a écrite et qu'elle a fait enregistrer à tous ces artistes maliens parmi lesquels on retrouve Amadou et Mariam, Habib Koité, Tiken Jah Fakoly ou Toumani Diabate (lui aussi un habitué des sélections Fip).

"Il n'y a plus de vie pour les femmes", dans les zones contrôlées par les islamistes, "ce sont toujours les premières à être visées", déplore Fatoumata Diawara. Elle s'inquiète du fait que ses "frères musiciens du nord du Mali", ont vu leurs instruments détruits par les islamistes : "Sans la musique, le Mali ne serait plus le Mali. Aujourd'hui, il n'y a plus de festival dans le monde s'il n'y a pas un artiste malien", ajoute-t-elle.


 

 

La musicienne malienne était sur Fip pour une session live le 17 octobre dernier, un concert que vous pouvez réécouter en ligne. Son dernier disque solo "Fatou", sorti en 2011, était entré directement dans les sélections Fip.

 

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires