Fip au festival Marseille Jazz des 5 continents

Le 01 juillet 2015 par
Fip au festival Marseille Jazz des 5 continents

Du 15 au 24 juillet la cité phocéenne accueille la 16e édition du festival. Fip vous fera vivre en direct les soirées du 20 et 21 avec les concerts de Kenny Garett, Erik Truffaz, Melody Gardot et Anne Paceo

Le festival, qui fête ses 15 ans du 15 au 24 juillet 2015, change donc de nom de festival jazz des 5 continents à Marseille Jazz des 5 Continents. Cette douce révolution identitaire s'accompagne pour le festival d'un voyage vers de nouveaux lieux avec notamment le Théâtre Silvain, le MuCEM, le Théâtre National de Marseille La Criée. Sans abandonner pour autant le site historique des Jardins du Palais Longchamp.

Fip est partenaire du festival et vous fera vivre en direct les soirées du 20 et 21 avec deux Club Jazzafip suivis de la diffusion des concerts du Kenny Garett 5tet, de la carte blanche à Erik Truffaz, de Melody Gardot et Anne Paceo.

Fidèle à sa réputation le festival propose cette année dans sa programmation un mix entre artistes confirmés et découvertes. Le saxophoniste Raphaël Imbert lancera cette 16e édition avec son projet "Music is My Home", suivi le lendemain d'une soirée au MuCEM avec le trio groove Sax Machine, la saxophoniste et compositrice Lisa Cat-Berro en quartet, l'accordéoniste virtuose Christophe Lampidecchia et son quintet et le bassiste et joueur de Oud Omer Avital lui aussi en quintet.

Les femmes seront à l'honneur avec la soirée du 17 recevant la révélation de l'année Lisa Simone et la jeune pianiste Hitomi Nishiyama en trio, puis avec les concerts de la batteuse Anne Paceo et de la chanteuse Melody Gardot qui cartonne avec son nouvel album "Currency of Man". La chanteuse et violoniste surdouée Yilian Cañizares mêlera jazz et rythmes afro-cubains, tandis que La pianiste aixoise Perrine Mansuy sublimera ce jazz au féminin à Marseille.

  
Le groupe Radio Babel Marseille et son mélange de beat-box et de chants a capella précèderont le mythique bassiste Stanley Clarke. Autres monstres sacrés le saxophoniste Kenny Garrett puis le trompettiste Erik Truffaz accompagné de Richard Galliano et Sylvain Luc pour une carte blanche avec Sly Johnson, Jérôme Regard et Philippe "Pipon" Garcia.

L'artiste britannique Charlie Winston présentera son nouvel album "Curio City" le 22 juillet. Le lendemain s'annonce festif avec le jazz furieux et urbain de Too Many Zooz et fusion festive des Balkans de Goran Bregovic et son Orchestre des Mariages et Enterrements. La soirée de cloture du 24 nous offre une rencontre rare des deux icônes de la musique brésilienne et du Tropicalisme qu'ils ont fondé : Caetano Veloso et Gilberto Gil...

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION =>

Marseille Jazz des 5 Continents 2015 affiche

 

Commentaires