Fip chante les livres

Le 24 novembre 2014 par
Fip chante les livres
© RadioFrance / Bruno Chabert

(ré)écoutez l'émission "Fip chante les livres" du samedi 29 novembre dans le cadre de Radio France fête le livre.

Du 28 au 30 novembre 2014, pour la 4 ème annnée, Radio France fête le livre : 3 jours entiers en compagnie de plus de 200 auteurs en dédicace, et de nombreuses émissions en public, au sein même de la galerie de Seine fraîchement inaugurée à la Maison de la Radio à Paris.

(ré)écoutez l'émission "Fip chante les livres" :

 

La littérature ayant plus d’une fois inspiré la chanson Fip a décidé de participer à cette grande fête en chantant les livres. En effet, la littérature a plus d’une fois inspiré la chanson: de Buzzati à Brel, d’Edgar Poe à Debussy, de Flaubert à Bashung, de Boulgakov aux Rolling Stones… Fip chante les livres est une émission animée par Gaëlle Renard et réalisée par Denis Soula.

david_foenkinos_c.Hélie - Gallimard

David Foenkinos © C.Hélie / Gallimard

Quand les artistes chantent les livres : un thème que Gaëlle Renard abordera avec les écrivains David Foenkinos auteur de Charlotte (parrain de cette édition) et Carole Fives, auteur du livre Que nos vies aient l’air d’un film parfait.

Et comme sur FIP, la parole sait laisser la place à la musique, c’est le chanteur et écrivain Elliot Murphy qui se produira en live et en public ainsi que le duo guitare-voix Frédéric Loiseau & Thomas Curbillon.

bandeau Radio France fete le livre

© RadioFrance

Radio France fête le livre c’est aussi : 
 
- 200 auteurs en dédicaces parmi lesquels : Lydie Salvayre, Enki Bilal, Philippe Francq, Aurélien Bellanger, Jean-Claude Ameisen, Mona Ozouf, Francis Huster, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Grégoire Delacourt, Geneviève Brisac, Patrick Deville, Michèle Fitoussi, Jean Lebrun, François Busnel, Christine Orban, Jean-Paul Didierlaurent, Frédéric Lenoir, Alain Baraton, Florence Aubenas, Malek Chebel, Franck Thilliez, Lewis Trondheim, Françoise Treussard,…
- Les Editions Radio France
- Le Prix du livre Inter qui fête cette année son 40eme anniversaire
- Des expositions autour de la bande dessinée (Etre là, la BD reportage avec Amnesty International et Le jour où…France Info, 25 ans d’actualité en Bande Dessinée)

Liste des titres diffusés :
- Thomas Curbillon et Frédéric Loiseau : I could write a book
- John Lennon : Working class hero
- Alain Bashung : Madame rêve
- David Bowie : Rock'n'roll suicide
- Rollinf Stones : Sympathy for the devil
- Elliott Murphy : Benedict blues
- Jacques Brel : Zangra
- Thomas Curbillon et Frédéric Loiseau : The bare necessities

Commentaires