Fip en direct des Trans Musicales - Jour 3

Le 01 décembre 2014 par
Fip en direct des Trans Musicales - Jour 3
© DR

Troisième jour pour Fip aux Trans Musicales de Rennes. Des lives, des sessions acoustiques, des photos de concerts... Reprenez-en encore un peu.

Luc Frelon, envoyé spécial pour Fip aux Rencontres Trans Musicales de Rennes sillone en long et en large les différents sites du festival pour dénicher les artistes que vous allez aimer. Pour ce troisième et dernier jour sur le front musical, Luc a rencontré Songhoy Blues, My Summer Bee, Metá Metá, Vaudou Game et Too Many Zooz. Fip Sessions Lives exclusives :

COUPS DE COEUR DE LUC AUX TRANSMUSICALES DE RENNES :

Réécoutez le concert de : Sumney Moses aux Trans Musicales de Rennes

Metá Metá

La scène musique brésilienne est actuellement un vivier de nouveaux talents qui bougent les frontières entre héritage culturel et ouverture aux nouvelles sonorités. Repéré par Fip pour son dossier sur cette foisonnante scène brésilienne, le groupe Metá Metá, originaire de Sao Paulo, invente une world-music expérimentale qui puise autant dans l’ethno-jazz et la samba psychotropicale que dans l’énergie et l’esprit déglingué du punk.

My Summer Bee

Les Caennais de My Summer Bee viennent à Rennes pour représenter la pop-électro à la française. My Summer Bee mêle les voix masculines et féminines pour composer des balades mélodiques. Un léger charme lo-fi n’enlève rien à leur élégance. Un session acoustique intime et toute en douceur.

Songhoy Blues

Les membres du jeune groupe malien Songhoy Blues commencent à s’habituer au froid breton en ce troisième jour de festival. On les avait découverts sur l'album Maison des Jeunes, le projet de Damon Albarn avec Brian Eno et Africa Express, paru en septembre dernier. Leur blues du désert hypnotique et lancinant réchauffe les oreilles. 

Vaudou Game

Aux Trans Musicales cette année tout le monde fredonne "Pas contente", le titre déjà culte du Togolais Peter Solo et de son groupe Vaudou Game. Ce projet musical ré-utilise les codes de l'afro-funk ouest-africain des années 70. Loin d'être une simple influence, Vaudou Game assume une filiation avec le genre en enregistrant avec du matériel analogique pour retrouver le son d'époque. Au delà de la musique, Peter Solo souhaite mettre en avant la culture vaudou et la libérer des clichés occidentaux.

Too Many Zooz

Vous n'avez pas pu les manquer si vous êtes passé par Rennes pour cette éditions de Trans 2014. Ils sont omniprésents : dans le hall d'accueil, dans le métro, dans la rue, sur scène, et évidemment sur le plateau de Fip. Too Many Zooz est une fanfare punk new-yorkaise constituée de seulement 3 membres : Matt Doe à la trompette, Leo P au saxophone baryton et King Of Sludges aux percussions. Si vous trouvez ça un peu léger de se prétendre une fanfare à 3, c'est que vous ne les avez pas entendu. Leur puissance dévastatrice et leur énergie communicative donne une furieuse envie de danser. Too Many Zooz créent un atroupement partout où ils passent. Une des sensations du festival.

 

>>> Pour terminer avec grâce et élégance cette série de concerts diffusés sur l'antenne de Fip depuis Rennes, Luc Frelon vous présentera dès 20h30 le concert de Moses Sumney.

Moses Sumney

A seulement 24 ans, le Californien Moses Sumney est un orchestre soul-folk à lui tout seul. Avec ses pédales d’effets, ses samplers et sa voix caressante, il entremêle les rythmiques et les boucles de guitare. Il construit en quelques mesures une mélodie soyeuse et installe une ambiance chaleureuse. Passez un très beau moment, intime et intense, en compagnie de Moses Sumney, en live, sur Fip.

 

Cette troisième journée aux Rencontres Trans Musicales de Rennes, résumée en photos et en vidéo en compagnie de notre guide Luc Frelon :

 

 

Pour revoir et ré-écouter toutes les Fip Sessions Live des journées précédentes, c'est ici :

Jour 1 - Mercredi 3 avec Max Jury et Forever Pavot.
Jour 2 - Jeudi 4 avec A-Wa, Curtis Harding, Dead Obies, Kate Tempest, Courtney Barnett, Pierre Kwenders.

Commentaires