Franz Ferdinand + Sparks = FFS

Le 17 juin 2015 par
Franz Ferdinand + Sparks = FFS
© Domino

Le supergroupe FFS (improbable association de Sparks et Franz Ferdinand) vient de sortir son premier album "FFS" avant d'entamer une tournée tout l'été.

L’un est un groupe américain vétéran de la pop des 70’s. L’autre est un des groupes majeur d’indie rock anglais des années 2000. Peu de gens auraient parié un centime chez les bookmakers britanniques sur une collaboration entre Sparks et Franz Ferdinand. L’annonce le 9 mars dernier de la naissance du supergroup FFS n’était pourtant pas un canular et en voici la preuve :

Sparks, groupe à géométrie variable gravitant autour des deux frères Ron et Russell Mael, a connu son heure de gloire au milieu des années 70 avec une pop raffinée teintée de glam-rock. Leur grand fait d’arme reste l’album "Kimono my house" en 1974. Les frères Mael ont toujours su rebondir et porter la carrière de Sparks à travers les décennies en s’entourant régulièrement de musiciens ou de producteurs dans l’air du temps (Mick Ronson, Giorgio Moroder, Rupert Holmes, Faith No More, etc…).

Pour marquer leur retour dans les années 2010, ils s’associent aux superstars de Glasgow Franz Ferdinand. Leur collaboration donne FFS, dont le premier album "FFS" vient de paraître chez Domino.

Le supergroup a déjà montrer quelques exemples de ce qu’ils peuvent faire sur scène ensemble, comme lors de l’émission Later … with Jools Holland sur la BBC où ils ont interprété un morceau croisant les tubes des deux groupes : "This town ain’t big enough for both of us" de Sparks et "Take me out" de Franz Ferdinand.

Le groupe sera en tournée cet été le 19 juin au Free Music Festival de Montendre, le 20 juin à l’Aluna Festival de Ruoms, le 26 juin à Paris, le 4 juillet à L’armor à Sons Festival à Bobital, le 5 juillet à Lyon et le 28 août à Rock en Seine à Paris.

 

IMG585_FFS-cover

© Domino

 

Commentaires