"Freakshow", le nouveau clip dystopique de Ghostpoet

Le 06 juillet 2017 par

Le MC londonien dévoile un titre accompagné d’un clip futuriste, avant la sortie de son prochain album en août.

Matrix, 1984, Le Meilleur des Mondes, mais aussi le fameux clip de Mickey 3D pour Respire… Voilà les références qui font irruption dans la tête en regardant le nouveau clip de Obaro Ejimiwe, alias Ghostpoet. Intitulé Freakshow, ce "spectacle monstrueux" dépeint un futur où la nature a disparu et où l’on se nourrit d’aliments de synthèses. Une vidéo aussi impressionnante qu’inconfortable. Côté musique, le Londonien ne déçoit pas. Il nous offre là un titre aux sonorités post-punk et rock psyché, le tout sur un rythme emballé et enivrant.

Réalisé par le duo Zhang + Knight, le clip fait suite à celui non moins dystopique de leur premier single Immigrant Boogie. Dans un futur plus proche, on retrouvera les deux titres dans l’album Dark Days + Canapés qui sortira le 18 août prochain. Le clip de Freakshow met mal à l’aise par bien des aspects, et colle à l’esprit du titre, qu’Obaro Ejimiwe décrypte lui-même :

" Freakshow est une sorte de commentaire sur le consumérisme moderne. Il résume mon malaise général par rapport au fait que de nos jours, nous achetons nos émotions. Mais aussi par rapport à ce manège inarrêtable et contrôlé par l’argent dans lequel notre société semble être piégée."

Dark Days + Canapés sera le quatrième album de Ghostpoet, et fera suite à Shedding Skin sorti en 2015. Malgré le pessimisme ambiant de Freakshow, la trajectoire de Ghostpoet depuis son premier album signé en 2011 chez Brownswood, le label de Gilles Peterson, nous permet d’être très optimistes pour l'avenir.

Ghostpoet à Londres en 2015 | photo : Jim Dyson/Getty Images

Ghostpoet à Londres en 2015 | photo : Jim Dyson/Getty Images

 

Commentaires