Fred Pallem célèbre François de Roubaix

Le 14 septembre 2015 par
Fred Pallem célèbre François de Roubaix
François de Roubaix dans son home-studio

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan sortent un album hommage au compositeur de musiques de films à l'occasion des 40 ans de sa disparition.

C'était il y presque 40 ans, le 21 novembre 1975 à Tenerife, le compositeur François de Roubaix disparaissait dans un accident de plongée. Musicien autodidacte, fan de jazz, mélodiste hors pairs, pionnier français de l’électro et du home-studio, François de Roubaix a écrit quelques unes des plus belles pages de la musique de films dans les années 60 et 70. On lui doit celles de La Scoumoune, de Dernier Domicile Connu, Adieu L’ami, de L’Homme-orchestre, du Vieux Fusil... et pour la télévision Chapi Chapo, Les Chevaliers du ciel... 

Génial artisan de la célébration des BO en tous genres (écoutez l'album "Soundtrax"), le bassiste Fred Pallem et son big band Le Sacre du Tympan avaient créé en 2008 pour le Festival Jazz à la Villette "L’Atelier Electronique" entièrement consacré au répertoire du compositeur revu sous un angle plus électronique au moyen d’arrangements axés sur les synthétiseurs. Après un appel au financement participatif, l'album sort enfin sur le jeune label Train Fantôme le 16 octobre prochain.

Titres instrumentaux (Tank pour l'aventure, La Scoumoune, Pingouins sur la banquises...) ou chantés (Les Poneyittes, Chapi Chapo, Enterrement sous-marin...), l'oeuvre de Roubaix est revisitée avec la participation d'invités comme Philippe Katerine, Barbara Carlotti, Alexandre Chatelard, Alice Lewis, Juliette Paquereau, Fabrice Martinez ou Daniel Zimmermann.

L’homme était un surdoué, charismatique, et précurseur, mais personnellement ce qui me plait chez lui c’est sa capacité extraordinaire à faire des mélodies, plus que les sons de synthés ou comment il utilisait les échos. Tous ses thèmes sont tellement naturels, on dirait des airs sifflés. Fred Pallem

 
Actuellement en tournée avec ses nombreux projets (Cartoons, French Touch, Neil Young Never Sleeps ou Soul Cinéma célébrant les musiques de la Blaxploitation), Fred Pallem & Le Sacre du Tympan fêteront la sortie de l'album "François de Roubaix" le 19 novembre au New Morning à Paris.

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan couv François de Roubaix

Commentaires