Gloria Ann Taylor la chanteuse soul oubliée

Le 09 novembre 2015 par
Gloria Ann Taylor la chanteuse soul oubliée

Le label Ubiquity Records nous permet de (re)découvrir avec "Love Is A Hurtin' Thing" les productions aussi magnifiques que rares de la chanteuse des années 60 et 70.

Dans la longue liste des soul singers aux destins incroyables, nous vous parlions récemment de Betty Davis. Bien moins connue, la chanteuse Gloria Ann Taylor reste une énigme. Une voix incroyable propulsée par les productions de son mari Walter Whisenhunt, et quelques pépites soul devenues introuvables. Le label Ubiquity Records qui célèbre depuis 20 ans la soul californienne, ressucite l'œuvre de Taylor avec "Love Is A Hurtin' Thing", une collection de singles deep-soul, funk et disco pyché.  

Une vie de sacrifices, de relations chaotiques et d'opportunités manquées, Gloria Ann Taylor a comme tant d'autres appris le chant dans les églises de Selma (Alabama), sa ville natale, puis dans le Minnesota. Très croyante, elle forme Sweet Honey In The Rock, le premier groupe a cappella de femmes noires qui contribua notamment au succès d'Odetta. A la fin des années 60 elle se marie avec le producteur Walter Whisenhunt qui fut l'arrangeur de James Brown.

Une poignée de singles soul et R&B sortent alors sur plusieurs labels, puis signée par Columbia elle est nominée aux Grammy's. Insatisfaite elle quitte la maison de disque, refuse des contrats juteux (Motown) et sort de 1971 à 1977 cinq titres regroupés ici puis un EP sous le nom de Gloria Ann Taylor and Walter Whisenhunt’s Orchestra.

Appuyée par la section rythmique de Bootsy Collins, elle sort, sur le label Selector Sounds, quelques bombes de proto funk psychées et disco comme "Love Is A Hurtin' Thing / Brother Less Than A Man". Sa séparation avec Walter Whisenhunt et son refus d'obéir aux codes du monde musical professionnel, vont accélérer sa retraite prématurée de la scène. Sa voix soul exceptionnelle, les orchestrations luxuriantes et les productions avant-gardistes de ses chansons font de Gloria Ann Taylor une artiste culte pour tous les Dj et amateurs de groove. 

Gloria Ann Taylor

 

Commentaires